header image

Peer-reviewing

Open Access et Evaluation de la Recherche – Ouvrons le débat
11 mai 2016
« Le colloque « Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosystème ? « organisé par se déroulera à Toulouse, les 13 et 14 octobre 2016 à la Maison de la Recherche et de la Valorisation, sur le campus de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier ».
Le comité de pilotage du colloque souhaite lancer la discussion en amont de la manifestation afin d’en rendre les échanges les plus productifs et structurants possibles. Toute personne intéressée par la problématique peut contribuer à enrichir la discussion. S’adresser à Françoise Gouzi ou Céline Smith.

Pensoft lance RIO, un « journal » d’un genre nouveau
3 février 2016
Fondée en 1992 en Bulgarie , “par des universitaires , pour les universitaires”, la maison d’édition Pensoft vient d’annoncer RIO pour “Research Ideas and Outcomes”, un “journal” d’un genre nouveau.
La plate-forme intégrative “ARPHA” se veut un outil innovant de publication et de peer-reviewing. Elle permet aux auteurs « de travailler sur un manuscrit de façon collaborative dès les premières étapes du processus de rédaction (étape draft) pour l’analyser, le commenter, l’annoter, le compléter, y intégrer la bibliographie ». Les auteurs peuvent inviter des spécialistes de leur domaine pour évaluer la qualité de la publication dans un processus de peer-reviewing ouvert et transparent.
Source : Dominique L’Hostis Une nouvelle façon de publier la recherche ?

Wiley survey examines how best to support peer reviewers
20 janvier 2016
Source : LaList

Lancement de Open Journal of Astrophysics
22 décembre 2015
Le 22 décembre, Peter Coles, astrophysicien à l’Université de Sussex Brighton, annonçait que les soumissions étaient ouvertes pour ce nouveau journal d’astrophysique…..
Le logiciel est open source et disponible sur GitHub.
Elizabeth Gibney
Open journals that piggyback on arXiv gather momentum, Nature, 4 janvier 2016 doi:10.1038/nature.2015.19102

Julien Bordier : « Évaluation ouverte par les pairs : polysémie et problématiques »
20 novembre 2015 (2/2)
14 décembre 2015 (1/2)
« Julien Bordier est docteur en sociologie. Il est chargé du projet « Évaluations et commentaires ouverts » dans le cadre d’OpenAIRE2020 pour OpenEdition, en partenariat avec la revue VertigO et le consortium Couperin ».
La première partie de cette étude dresse un état des lieux, la seconde est davantage consacrée sur les enjeux de l’évaluation.

Australasian startups: part of a movement towards making peer review open and free
10 novembre 2015

Open Peer Review Could Result in Better Quality of Peer Review
30 septembre 2015
BioMed Central

NPG annonce la création d’un fast-track peer-review service
26 mars 2015
NPG announced earlier this week that it was trying out the peer-review service, called Rubriq, provided by Research Square, a company based in Durham, North Carolina. For a $750 payment to NPG, authors are guaranteed a review within 3 weeks or they get their money back. NPG declined to say how much of that money goes to Research Square
Lire à ce propos l’article de John Bohannon dans Science

Leave a response -

Your response: