header image

Archives Ouvertes

Un mandat pour le partage de la science à l’Ecole des Ponts ParisTech
27 février 2007
Le contexte juridique désormais plus favorable (grâce à la Loi pour une
République Numérique) a encouragé l’Ecole des Ponts à émettre un *mandat
pour le partage de la science*.
Ce mandat stipule « l’obligation de diffusion en Libre Accès (Open Access Gold ou Green) des articles parus dans des revues à comité de lecture et des communications donnant lieu à la publication d’actes, tout en encourageant par ailleurs le dépôt en Archive Ouverte des autres types de documents »
Lire le texte :MandatOA_EcoledesPonts

République numérique
8 octobre 2016
Le 28 septembre 2016, le Séant votait de manière définitive la loi sur la République Numérique. Dans sont article 30, cette loi autorise l’auteur d’un article scientifique, sous réserve de l’accord des co-auteurs, de mettre en ligne en libre accès le post-print de son article
– immédiatement, si l’article est diffusé en open access par l’éditeur
– après un délai d’embargo pour les articles publiés dans une revue en abonnement. Ce délai est de 6 mois pour les sciences et techniques et de 12 mois pour les SHS.
La loi précise que les auteurs disposent de ces droits « même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur », et que ces dispositions « IV. – sont d’ordre public et toute clause contraire à celles-ci est réputée non écrite ».
Lire l’article 30

ChemRxiv : ACS’s chemistry preprint server
ACS launches chemistry preprint server
10 Août 2016
« The American Chemical Society announced today that it will create a preprint server for chemistry research to promote sharing of early scientific results »
Néanmoins, les comités de lecture d’un certain nombre de revues de l’ACS, à commencer par le JACS, titre phare, refusent les articles qui ont été, partiellement ou intégralement, diffusé ailleurs. Comme le soulignent certains commentaires en réaction à cet article, l’ACS doit clarifier ce point avant l’ouverture de l’archive. Les auteurs de ces commentaires souhaitent qu’un article soumis à un journal de l’ACS ne soit plus refusé à cause d’une diffusion préalable en tant que pre-print et pensent que l’ACS devrait intervenir et imposer cette règle à tous les comités de lecture de ses revues.

Nouvelle politique d’Elsevier en matière de l’Open Access
30 avril 2016
Embargo : 12 à 24 mois
Liste des périodes d’embargo
APC : $500 – $5,000 hors taxes
Liste des APC
Statement against Elsevier’s sharing policy

COAR et UNESCO mettent en garde contre le modèle OA avec frais de publication
10 mai 2016
Dans une déclaration commune, l’UNESCO et l’association COAR mettent en garde les gouvernements et la communauté des chercheurs vis-à-vis du changement de modèle de la publication scientifique — de l’abonnement vers le libre accès avec frais de publication — de plus en plus promu par des institutions. Pour l’UNESCO et COAR, un certain nombre de points doivent être examinés :
– prendre en compte les institutions qui ont des petits budgets et les pays en développement
– éviter toute nouvelle concentration dans l’industrie internationale de l’édition
– étudier de nouvelles voies pour réduire les coûts.
Pour les deux organisations signataires, il est fondamental que les gouvernements et la communauté scientifique réfléchissent à différentes approches pour aboutir au Libre accès et avoir ainsi un meilleur écosystème de la publication.

Accord innovant de MIT avec Springer
8 avril 2016
MIT Libraries
L’accord prévoit que Springer envoie automatiquement les articles des chercheurs du MIT dans son espace de dépôt d’archives ouvertes après une période d’embargo. Le même accord autorise le TDM par les chercheurs du MIT à condition qu’il soit utilisé à des fins non-commerciales.