header image

Fonctionnalités et outils

Récupérer un post-print dans une revue d’Elsevier
5 février 2018
https://oaamu.hypotheses.org/548
Trouver ici un tutoriel

Gallicarte, géolocalisation des données de Gallica
20 décembre 2017
La BnF utilise le moteur de recherche Exalead (Dassaud Systèmes) pour détecter les occurrences de lieux dans les notices et dans les légendes des images. Les entités détectées par Exalead sont ensuite envoyées au moteur Nominatim d’Openstreetmap capable d’attribuer des coordonnées géographiques.
Lire le résumé de la présentation de Matthieu Gioux (chef de produit Gallica, BnF) à l’atelier Géolocalisation et spatialisation de documents patrimoniaux du 30 novembre à la BnF

SpirHAL : un connecteur HAL/KSUP dynamique
4 septembre 2017, par Françoise Gouzi
« L’interface SpirHAL permet d’afficher dynamiquement les publications HAL d’un chercheur (après requête via l’API HAL), avec texte intégral s’il est présent, sur sa page individuelle sur le site web du laboratoire. »

Déposer dans HAL avec Dissemin
3 mars 2017, par Agnès Magron
Dissemin est un service encourageant les chercheurs à diffuser leurs publications librement. Il permet à chaque chercheur de mesurer l’accessibilité de ses publications et de mettre en ligne en quelques clics celles qui ne sont pas déjà librement disponibles.
Les chercheurs de toutes disciplines souhaitant déposer dans HAL peuvent désormais aussi utiliser Dissemin comme canal de dépôt.
Lire la suite sur le site du CCSD

F1000 Workspace : A workspace for scientists to collect, write & discuss scientific literature

search.bioPreprint: a discovery tool for cutting edge, preprint biomedical research articles
doi: http://dx.doi.org/10.1101/052563
29 mai 2016
« we created a search engine that quickly compiles preprints from disparate host repositories and provides a one-stop search solution. Additionally, we developed a web application that bolsters the discovery of preprints by enabling each and every word or phrase appearing on any website to be integrated with articles from preprint servers. The bioPreprint search engine is publicly available at… »

Opendatamonitor: trouver, analyser et comparer des données ouvertes
12 mai 2016
« Opendatamonitor est un “observatoire” des données ouvertes développé dans le cadre d’un projet européen FP7. Opendatamonitor “moissonne” des catalogues de données et permet de localiser des jeux de données ouvertes tout en informant sur leur degré d’ouverture…
Les catalogues de données de la recherche semblent absents pour l’instant de cette plateforme »
Source : LaList (12/05/2016)

6 mai 2016
Crossref va permettre d’associer des DOI spécifiques aux préprints
« L’article rappelle que “Preprint” est un terme qui a différentes significations mais celle retenue par Crossref est : “un contenu original qui a pour objectif d’être publié dans une publication classique, incluant un contenu qui a déjà été soumis, mais pas encore accepté pour publication”.(original content which is intended for formal publication, including content that has been submitted, but has not yet been accepted for publication) ».

Le bouton Open Access désormais implémenté dans HAL
Le Blog du CCSD, 12 février 2016

NAKALONA, un pack logiciel associant Oméka et NAKALA
9 février 2016
Huma-Num lance « NAKALONA » : « un pack logiciel associant le système de gestion de documents numériques Omeka et le service NAKALA développé par Huma-Num. NAKALONA associe la puissance d’Omeka en matière d’édition et de gestion de collections de documents numériques en utilisant la puissance et la stabilité du service NAKALA ».
Source : LaList

ARPHA, une plate-forme innovante de publication et de peer-reviewing
3 février 2016
La plate-forme intégrative “ARPHA” de l’éditeur Pensoft se veut un outil innovant de publication et de peer-reviewing. Elle permet aux auteurs « de travailler sur un manuscrit de façon collaborative dès les premières étapes du processus de rédaction (étape draft) pour l’analyser, le commenter, l’annoter, le compléter, y intégrer la bibliographie ». Les auteurs peuvent inviter des spécialistes de leur domaine pour évaluer la qualité de la publication dans un processus de peer-reviewing ouvert et transparent.
Source : Dominique L’Hostis Une nouvelle façon de publier la recherche ?

Offre et diffusion des logiciels métier pour bibliothèque
– La 22e édition de l’enquête par Tosca Consultants –
23 janvier 2016
Source : LaList

Bib2hal – Import par lot dans HAL à partir d’un fichier bibtex
« Bib2HalWeb est une application complémentaire à HAL qui permet de déposer un lot de publications sur HAL à partir d’un fichier BibTeX ».
Prérequis: avoir un compte dans HAL. Si vous n’avez pas de compte, il faut en créer un.
Retour d’expérience de FREDERIQUE :
Bordignon F., « Bib2HAL ou comment faciliter le dépôt dans HAL, » in Carnet’IST, 09/02/2016, http://carnetist.hypotheses.org/494.

Pyllica: un outil de récupération automatisée de données sur gallica.bnf.fr
Un billet de Julien Schuh
10 décembre 2015

IMOCO : personnalisez et construisez votre propre moteur de recherche SHS avec ISIDORE
3 novembre 2015, par Stéphane Pouyllau
IMOCO (pour ISIDORE Motor Constructor) est une nouvelle application web permettant de créer simplement et gratuitement, en quelques clics, une interface d’interrogation personnalisée des ressources disponibles dans la plateforme ISIDORE (ou widget).

Lancement de Dissemin, plateforme pour visualiser les publications en open access des chercheurs
6èmes Journées Open Access Couperin, 12-14 Octobre 2015
« Dissemin est un service gratuit pour aider les chercheurs à vérifier que leurs publications sont librement accessibles pour leurs lecteurs. Notre service identifie les papiers qui ne peuvent être obtenus qu’avec des souscriptions payantes, et vous permet de les mettre en ligne en quelques clics sur Zenodo, un dépôt innovant soutenu par l’UE ».
Vidéo de la présentation

Authorea, outil collaboratif en ligne pour écrire, annoter, corriger, … des textes des publications

OpenPaas::NG : une plateforme collaborative nouvelle génération
1er octobre 2015
Loria
« Dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, le gouvernement français soutient le projet OpenPaas::NG pour un montant total de 10,7 M€. Financé par Bpifrance et porté par Linagora, ce projet, en partenariat avec l’équipe Coast pour la partie recherche vise à proposer une solution complète de bureau virtuel nouvelle génération pour les entreprises et les administrations ».

Gérer les données de la recherche, de la création à l’interopérabilité.
Compte-rendu de la formation ANF d’Huma-Num, 21-25 septembre, Fréjus
29 septembre 2015
L’Alambic numérique

JournalBase, une plate-forme bilingue d’interrogation des revues en sciences humaines et sociales (SHS) et de comparaison de leur référencement
22 septembre 2015
http://journalbase.cnrs.fr/
Construit à partir des données du Web of Science (Thomson Reuters), de Scopus (Elsevier), des listes d’autorité ERIH (Europe) et AERES (France), la version interrogeable de JournalBase offre un service inédit en SHS de recensement des revues et de comparaison de leur référencement dans les bases de données nationales et internationales.
JournalBase s’est enrichi de toutes les informations indispensables sur la revue : champ disciplinaire, site web de la revue, langue de publication, éditeur, pays de l’éditeur, statut (libre d’accès ou payant) ainsi qu’un tableau comparatif de son référencement dans le WOS, Scopus, ERIH et AERES pour les années 2013 à 2015.

Kudos une plateforme pour valoriser ses publications
Kudos (www.growkudos.com) est un outil assez récent pour valoriser l’impact des articles scientifiques. Cet outil vient de gagner un prix pour l’Innovation en publication délivré par les éditeurs.
21 septembre 2015
Observatoire des Technologies
LaList
Voir aussi : https://www.youtube.com/watch?v=vZx69pGmGGo
https://www.youtube.com/watch?v=K06nqKEhls0

Rédiger des articles scientifiques pour le web avec Lens Writer
Lens Writer est un nouvel outil open source qui facilite la rédaction d’articles scientifiques publiés sur le web.
Cet outil permet ainsi de gérer et d’intégrer, plus facilement qu’avec un traitement de texte classique, des références bibliographiques, des tableaux et des figures.
fabrica.inria

Un hashtag clandestin pour partager la science inaccessible
Rue89
8 septembre 2015
Les chercheurs n’utilisent pas encore tous Twitter mais voici un hashtag qui pourrait les aider à franchir le pas : #IcanhazPDF. Ce mot-clé permet de demander aux utilisateurs un article scientifique auquel vous n’auriez pas accès.

ezVIS, un outil libre pour analyser et visualiser des données structurées
“En cours de développement à l’Inist-CNRS, ezVIS est un outil libre dédié à la constitution, à partir de données structurées, de tableaux de bord dynamiques sous forme de rapports web consultables en ligne. ezVIS offre une vision globale simple et interactive d’un corpus. Les rapports web sont accessibles en ligne de manière autonome et sécurisée (…)”
Inist
24 août 2015
INIST/CNRS

Logiciels de gestion de références bibliographiques
Suivre le fil d’actualité de LaList
10 juillet 2015

Digital tools for researchers
http://lalist.inist.fr/?p=15486
29 juin 2015
Explore the literature – Find and share data and code – Connect with others – At the bench and in the office – Write – Publish – Evaluate research”

Persée : Valorisation numérique du patrimoine scientifique en open access
http://lalist.inist.fr/?p=15460
26 juin 2015
L’UMS Persée se définit comme “un service d’appui à la recherche dont les missions
sont la valorisation numérique du patrimoine scientifique, la recherche et
l’innovation en matière d’outils et de méthodes pour développer des corpus
numériques, la diffusion de compétences et d’expertise dans ce domaine. Le portail
Persée permet un accès ouvert à la connaissance : accès libre aux contenus,
développement open source, standards ouverts, interopérabilité et exploitation transversale des données.”
L’équipe Persée, pilotée par Nathalie Fargier, a bien voulu répondre à nos
questions concernant les ressources en libre accès en bibliothèque et son rôle dans
cet écosystème

La visualisation de données pour les nuls
http://lalist.inist.fr/?p=15433
25 juin 2015
La dataviz ou la datavisualisation ou plus simplement la visualisation de données fait peur… on a l’impression qu’il faut soit être un codeur, soit un graphiste… pas
forcément vrai si on sait utiliser les bons outils. Et même si c’est le cas, rien
n’empêche les bibliothécaires de faire connaître des réalisations magnifiques. Le
site Hellodata.eu qui est une entreprise spécialisée dans le domaine, en proposeune sélection sur cette page(…)”

Reconstruction 3D
Elsevier lance un appel à publications sur la reconstruction 3D des espaces urbains

Standardise and improve sharing and displaying of image-based scholarly resources
http://lalist.inist.fr/?p=15392
18 juin 2015
Access to image-based resources is fundamental to research, scholarship and the
transmission of cultural knowledge. Until now, much of the Internet’s image-based
resources have been locked up in silos, with access restricted to custom-built
applications. The International Image Interoperability Framework (IIIF) supports uniform display of images of books, maps, scrolls, manuscripts, musical scores and archival material from participating institutions for display, manipulation, measurement and annotation by scholars and students working
individually or in groups around the world (…)

Exploration de corpus, outils et pratiques
http://lalist.inist.fr/?p=15350
12 juin 2015
Dans le cadre du consortium corpus écrits (Huma-num), le groupe de travail “Exploration de corpus” a mis en ligne un site web visant à recenser les outils d’exploration de corpus existants
Ce travail de synthèse et de recensement de l’existant permettra aux linguistes et plus généralement, aux chercheurs intéressés par un travail sur corpus d’orienter leurs pratiques et leurs choix techniques relativement à leurs objectifs de recherche. Il aidera la communauté à s’orienter parmi l’offre disponible, ce qui n’est pas toujours simple à l’heure actuelle, tout en faisant découvrir d’autres pratiques et d’autres outils plus méconnus.

PlumX Leverages DSpace Communities for Simple Integration
http://lalist.inist.fr/?p=15304
8 juin 2015
The integration between PlumX and DSpace makes it simple for DSpace customers to
get started quickly to have PlumX metrics, dashboards and analytic reports (…)
DSpace offers a function known as communities that allows users to divide their
research into groups and hierarchies. These communities usually reflect their
institution, for example, schools and departments. PlumX mirrors the communities to automatically create PlumX research impact dashboards for each DSpace community

NAKALA, un service de l’Huma-Num pour les données de la recherche
« NAKALA permet à des équipes de recherche, qui en font la demande, de déposer leurs données numériques (fichiers texte, son, image, vidéo) dans un entrepôt sécurisé qui assure à la fois l’accessibilité aux données et leur citabilité dans le temps.  »
https://www.nakala.fr/

Les 1633 logiciels libres par rubriques
Framalibre

Leave a response -

You must be logged in to post a comment.