L’événement en quelques mots :

 

 

 

La « Soirée engagement étudiants et Coopération internationale » du 26 avril 2017 est proposée par des étudiants de deux associations de PSL (Paris Sciences Lettres) : GoToTogo et PC Coup d’Pouce. 

 

             Go To Togo

L’événement permet de présenter deux projets étudiants engagés et internationaux : « Tofu Solidaire » de l’association PC Coup d’Pouce et GoToTogo. C’est également l’occasion de découvrir SoScience, une ancienne association étudiante de l’ESPCI Paris devenue Start-Up. 

***

 

L’approche frugale et la coopération internationale :  

 

Dans l’approche frugale, une place importante est donnée aux collaborations internationales et à l’aventure humaine. Les diverses actions de ces associations étudiantes s’inscrivent dans cette philosophie. En effet, avec peu de moyens, les associations organisent régulièrement des voyages pour concevoir et expérimenter sur le terrain leurs projets avec les populations locales.

 

 

 SciGale y était :

L’accueil du public, majoritairement des étudiants a débuté dès 18 heures. Chacun a alors eu l’occasion de découvrir le travail de leurs camarades, à travers une jolie exposition-photos, réalisée en amont par les deux associations. La déambulation a ensuite laissé place à l’étape clé de la soirée : le temps d’échange. Rythmé par le fil de photos projetées, le moment a été riche et interactif grâce au public venu nombreux. Claire, présidente de GoToTogo, a d’ailleurs été « ravie de venir à cette soirée pour rencontrer d’autres étudiants ».

Aussi, ce fut tout naturellement autour du petit buffet, au centre de l’exposition-photos, que tout le monde s’est réuni, estompant la distinction public-intervenants. Partant à la rencontre des acteurs des projets, le moment s’est avéré être l’occasion idéale de poursuivre les discussions en petits groupes.

Une fois la soirée terminée, l’ensemble des photos présentées a fait l’objet d’une expo-photos ouverte à tous pendant une dizaine de jours. Moyennant un simple clique sur l’icône, une balade virtuelle permet de (re)découvrir l’installation.

Vous avez raté l’exposition ?! pas de panique.

 

 

Présentation des porteurs de projets :

Le temps d’échange s’organise autour des trois porte-paroles, qui présentent leur association et le projet qui les animent actuellement :

                               

 

Go To Togo selon Claire Benoist-Lucy :                                                                                              

Go To TogoClaire Benoist-Lucy est Présidente de Go To Togo, association créée en 2001 au sein de l’université Paris Dauphine. Son but est de promouvoir l’éducation, la culture et la santé au Togo par la création d’écoles. Pour cela, l’association travaille avec une ONG togolaise. Elle précise les progrès accomplis comme le financement et la construction de six collèges dont les chantiers d’été, organisés chaque année, jouent un rôle primordial. Les actions sont menées aussi en France, où il s’agit d’oeuvrer pour financer le projet. Il faut par exemple démarcher les grandes entreprises (argent ou concours). Aussi, Claire souligne l’importance des actions menées auprès des étudiants dauphinois à travers des événements de sensibilisation qui promeuvent la culture togolaise (danse, couture, henné). En adhérant au projet, les étudiants peuvent se rendre au Togo pendant trois semaines pour observer l’aboutissement du projet international, rencontrer les acteurs et participer à leur échelle au chantier proposé.

Envie de participer à un chantier ?

Plus d’infos ici

 

« Tofu Solidaire » selon Mohamed Nouhoum :                                             

Mohamed Nouhoum est le chef du projet « Tofu Solidaire » inscrit au sein de l’association PC Coup d’Pouce. « Tofu Solidaire » est un projet d’aide au développement de l’ESPCI Paris. Né en 2014, le projet concerne un groupement de femmes béninoises impliquées dans la production artisanale de Tofu. (photo du projet dessiné)

Mohammed évoque toutes les difficultés réelles que posent ce mode de production : en termes de rendement (chiffres à l’appui), d’hygiène (lors de certaines étapes clés de fabrication) et d’empreinte écologique (par la quantité de fumée dégagée).

Pour lui, le projet a vu le jour pour créer une nouvelle dynamique de progrès à cette production. À travers différentes actions menées, l’ensemble des membres souhaite participer à la valorisation de ce produit et à la pérennisation de l’activité.(photos)

Il précise que le projet évolue grâce à la réalisation de voyages et invite les participants à « vivre avec (son équipe) les résultats de chaque voyage à travers ce blog » (lien vers le blog)

 

 Antoine Berthollus pour SoScience : 

SoScience, ancien projet d’entrepreneuriat social de l’association étudiante PC Coup d’Pouce de l’ESPCI Paris, est aujourd’hui une start-up innovante. Il s’agit de la première entreprise européenne spécialisée et reconnue en innovation responsable. Elle a pour objectif d’accompagner les grands projets d’entreprise dans leur innovation, afin pour que cette dernière réponde à un enjeu sociétal non pensé. Aussi, Antoine Berthollus précise l’ambition de l’entreprise de rapprocher la science de la société. L’équipe espère agrandir SoScience et bâtir un vrai réseau avec d’autres institutions sur des projets à longs termes.

 

 

 

Des ressources utiles :