Atelier MachinChose

Samedi 20 mai, de 10h à 18h

Événement consacré à la fabrication d’un objet emblématique pour l’exposition ! Antanak, Electrocycle et la Petite Rockette proposent d’explorer et d’exploiter les déchets électroniques et autres déchets issus de la recyclerie, afin de « bidouiller » en groupe le nouvel objet tout autant fonctionnel « MachinChose ».

           

*

Atelier Fabrication d’un spectrophotomètre

Samedi 29 avril, de 14h à 18h

Les étudiants du Langevinium et François Piuzzi (Société Française de Physique) proposent d’« éclairer » quant au fonctionnement d’un tel l’appareil.

Et que de mieux que d’en fabriquer un à plusieurs pour mieux comprendre ce qu’est un spectromètre (ou spectroscope dans notre cas)

*

Atelier « Do it Yourself Microscope » 2

Samedi 4 mars, de 14h à 18h

Réalisation d’un microscope, exposé dans l’exposition.

Atelier de démontage de webcams et souris, pour en comprendre le fonctionnement et partir à « la recherche du pixel perdu ».

                

Puis, par un atelier de construction, animé par François Piuzzi (Société Française de Physique) ces webcams démontées sont transformées en microscopes.

 

*

Workshop TIQUES – Piégeons les tiques grâce à nos Smartphones !

Jeudi 3 mars, de 10h à 18h

L’Atelier « Living-Lab » initie le Projet CiTicks, porté par France Lyme et l’INRA.

           

Cet atelier ouvert à tous les citoyens permet d’être acteur d’une recherche participative afin d’imaginer avec des chercheurs et autres responsables associatifs, un nouvel outil basé sur les potentialités du Smartphone pour comprendre mieux les tiques, qui sont partout …

                         

*

*

Ateliers Impression 3D

Mercredis 21 et 28 février, de 18h30 à 19h30

D’OpenSCAD à l’Ultimaker, les étudiants du Langevinium proposent deux sessions pour apprendre à dessiner des objets 3D puis à les imprimer !

            

Mardi 21 février, un premier atelier permet d’apprendre à utiliser le logiciel OpenSCAD pour concevoir les pièces en 3 dimensions. Un second workshop, mardi 28 février, se consacre à l’impression de vos objets. Le tout, autour d’un thème commun : un pot.

 

*

*

Conférence « Comment une communauté ouverte peut innover en santé ? »

 Vendredi 13 janvier, de 18h30 à 20h

                   

*

*

Conférence « Le Woelab : Espace d’innovation partagé »

Mercredi 14 décembre, de 18h à 20h

Soirée dédiée à la découverte de la philosophie innovante de ce FabLab de Lomé (Togo), portée par Senamé Koffi et dont l’objectif est de faire du LowHighTech, c’est-à-dire des technologies complexes et de qualité, avec des moyens soutenables.

*

*

Workshop « Autopsie d’un lecteur de disque »

Samedis 10 et 17 décembre, de 14h à 18h

Atelier de démontage, d’ouverture de lecteurs DVD, de disques durs et de lecteurs CD, pour comprendre le fonctionnement des pièces détachées et apprendre à les transformer en instruments scientifiques peu coûteux.

Un atelier de déconstruction animé par François Piuzzi (Société Française de Physique).

  *

*

Ateliers d’initation à l’Arduino : découverte et avancé

Mercredis 9 et 16 novembre, de 18h à 20h

Les étudiants du Langevinium proposent une soirée d’initiation puis une seconde plus avancée pour aborder la programmation informatique pour Arduino.

 

*

*

Atelier « Do it Yourself Microscope »

Vendredi 4 et Samedi 5 novembre, de 14h à 18h

Réalisation d’un microscope, exposé dans l’exposition.

                                      

L’Atelier est animé par le neuroscientifique André Maia Chagas, qui a participé à la conception d’un microscope low cost et open source pour l’association TReND in Africa.