Science Frugale est une exposition-forum qui explore le mouvement hybride entre la culture des Makers, la Coopération internationale et la Recherche.

Proposée au sein de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, Science Frugale offre une déambulation à travers différents espaces.

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LEspace Atelier

Il sert à accueillir des projets associatifs, des workshops, des conférences, des ateliers de créativité, afin d’explorer les sciences frugales.

   

 

LEspace Galerie de projets

La philosophie des sciences frugales est explorée au travers de 6 grandes thématiques. Chacune d’elle expose des projets et des objets issus notamment des ateliers avec le public.

Cet espace vise à aborder la diversité et les caractéristiques du mouvement des sciences frugales.

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Voici les thématiques détaillées :

La philosophie recyclage, récupération et détournement

La science frugale donne une nouvelle vie à de nombreux objets de la vie courante comme les lecteurs CD/DVD, les scanners, les ordinateurs, etc.

Leurs composants sont réutilisés pour créer des instruments scientifiques suffisamment précis pour servir à l’enseignement voire à la recherche.

 

 

 

 

 

La fabrication d’instruments à moindre coût

Chercher à réduire les coûts de fabrication pour les instruments et les équipements de laboratoire est indispensable
pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

La solution consiste souvent à fabriquer soi-même ses instruments, ce qui permet de les adapter à ses besoins spécifiques et de profiter des ressources disponibles.

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La disponibilité des technologies de pointe

La science frugale s’appuie sur le développement de technologies comme l’impression 3D, les LEDs, ou encore les modules Arduino, Raspberry Pi, etc.

Ces dernières facilitent la création, le partage, la miniaturisation et la réduction des coûts.

En parallèle, le développement du numérique est un moteur puissant d’innovation et d’opportunités.

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Les potentiels du Smartphone

Si le smartphone n’est pas low cost, il fait partie de la technologie ambiante.

Il possède plusieurs fonctionnalités tout en étant mobile. Aux capteurs déjà présents dans le téléphone ( capteurs de son, d’image, de vidéo, de vitesse, d’accélération, de température, boussole, GPS ) peuvent s’ajouter des applications et des modules connectés qui augmentent son potentiel.

Ainsi, le téléphone rend la recherche accessible directement depuis sa poche !

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Le développement de communautés de scientifiques

La science frugale s’enrichit par le partage des savoirs.

Alors que les sciences participatives impliquent les citoyens dans la recherche (  par la mesure et la collecte de données, ou l’identification des besoins de recherche ), l’open science facilite la diffusion et l’appropriation des connaissances par tous ( chercheurs et citoyens ).

Ces communautés auto-organisées de scientifiques garantissent la fiabilité des recherches qui ne sont pas toujours soumises au peer review ( l’examen par d’autres scientifiques avant la publication des résultats ).

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La science frugale au service de l’éducation

L’éducation et la médiation des sciences suscitent des vocations et sensibilisent les esprits aux disciplines et à la méthode scientifique.

L’approche frugale permet l’apprentissage et la diffusion des connaissances à travers des expériences pratiques et ludiques à moindre coût, réalisées avec du matériel facile à se procurer.

Faire preuve d’ingéniosité pour répondre à des questions scientifiques en exploitant les ressources à disposition est essentiel à l’apprentissage aujourd’hui.

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Le dernier espace est dédié au fondateur de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes.

Ce module revient sur les travaux de Pierre-Gilles de Gennes dont la philosophie est proche des sciences frugales avec ses manipes de coins de table.

« Chère à Pierre-Gilles de Gennes, la physique de coin de table rassemble tout un ensemble d’expériences démonstratives qui font connaître et aimer la physique avec des petits moyens expérimentaux. C’est aussi une façon pour le chercher d’explorer une idée nouvelle souvent avec des jeunes, avant un projet qui pourra mener beaucoup plus loin. Faire rebondir une goutte sur une surface liquide elle –même secouée, promener un crayon dans une bulle de savon, faire casser et déchirer des feuilles : des ouvertures vers la physique quantique, la mécanique des fluides et celles des solides. »

Etienne Guyon, conseiller scientifique de la vidéo : La physique du sac de billes  (réalisée par Alexis Martinet) dont l’intégralité est disponible sur le site du CNRS.