Engagé dans la coopération internationale pour la recherche, François Piuzzi s’est beaucoup impliqué dans l’exposition Science Frugale. Voici le portrait de ce membre du commissariat scientifique de l’exposition.

Biographie professionnelle 

François Piuzzi est un ancien directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Il a mené des travaux sur l’étude des interactions entre la lumière et les systèmes moléculaires au Laboratoire Francis Perrin (URA CEA-CNRS). Parallèlement, il était enseignant à l’Université Paris Sud.

François Piuzzi a toujours été impliqué dans la coopération internationale en science : ancien Président du groupe « Physics for Development » de la Société Physique Européenne (European Physical Society (EPS)) de 2009 à 2015, il est aujourd’hui Président de la commission « Physique sans Frontières » de la Société Française de Physique (SFP)). Il est aussi engagé dans la thématique de coopération scientifique avec le Pérou et l’Amérique latine (depuis 2004).

En 2007, il a fondé le « Prix d’instrumentation en Chimie-Physique », qui récompense une personne (ou une équipe) pour la réalisation d’une instrumentation innovante (en termes de concept, d’application ou d’astuce technique) en Chimie Physique.

 

François PIUZZI et l’exposition Science Frugale 

Membre du Comité Scientifique et partenaire clé dans la conception de l’exposition, François Piuzzi participe aussi à de nombreux événements organisés dans le cadre de l’exposition. Il s’est notamment impliqué dans la conception et la réalisation des ateliers « autopsie de », devenus des événements incontournables de Science Frugale.

Répondant avec enthousiasme à l’invitation, il revient au cœur de l’exposition pour se prêter au jeu de l’interview.

Suivre l’icône : lien vidéo interview F. Piuzzi (vidéo 8 min)

 

**

L’ESPGG remercie François Piuzzi pour son intervention et sa passion qu’il parvient à communiquer à travers ces vidéos.

 

 

*

***

Pour en savoir plus :  

– Président de la commission « Physique sans Frontière »  de la Société Française de Physique   

– Société européenne de Physique (site en anglais) 

 

– Contact de François PIUZZI : piuzzifr@gmail.com

 

Références autour de François Piuzzi :

– Articles publiés sur le site : Société européenne de Physique (en anglais)

Séminaire ISMO  « Les nouveaux outils et méthodes pour la mise au point d’instruments à coût abordable pour les sciences expérimentales »  (janvier 2017)

– Biographie et articles sur le site  

 

 

 

Portrait de François réalisé par Colpizen, l’illustratrice de l’exposition