Accueillons aujourd’hui Dave Lollman.
Il est venu s’asseoir dans l’exposition un court instant, entre deux séminaires, pour nous parler de l’Armoire de Physique.
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À propos de Dave Lollman :
Dave Lollman a plusieurs casquettes. Il est chercheur à l’Institut des Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence (IM2NP) où il étudie les nanotechnologies. Affilié à l’Université d’Aix-Marseille, il enseigne l’électronique et la nanoélectronique. Il est également Président de la Société Française de Physique (SFP) : il intervient notamment dans la Commission Physique Sans Frontière, coordonnée par François Piuzzi. Enfin, Dave Lollman est le Président de Planète Sciences Méditerranée dans lequel il s’engage « dans l’éducation populaire, la formation des animateurs et dans l’organisation de séjours expérimentaux scientifiques pour les enfants. »
Dave Lollman nous présente un projet pour lequel il est un des formateurs : l’Armoire de Physique.
L’Armoire de Physique : un cas d’éducation frugale
Dans le cadre du projet Armoire de Physique, une approche frugale se dévoile à travers le coût moindre des expériences pratiques et ludiques réalisées. Favorisant l’apprentissage et la diffusion des connaissances, la science frugale est ici mise au service de l’éducation.
La science frugale selon Dave Lollman :
Réponse en images :
(suivre l’icône)
(durée de la vidéo : environ 2 minutes)
Mots clés : science frugale & éducation populaire ; état d’esprit “Bidouilleurs”.
À la découverte de l’Armoire de Physique :
Présentation du projet
L’Armoire de Physique incarne à la fois une formation et une mallette pédagogique dans le domaine de la physique.
Il s’agit d’une « Formation à l’enseignement expérimental de Physique en licence scientifique » qui s’adresse à des enseignants et des enseignants-chercheurs des universités d’Afrique.
Construite autour d’une série de Travaux Pratiques (TPs) classés en cinq domaines de physique, l’Armoire de Physique comprend aussi le contenu physique de la formation. Chaque tiroir contient alors le contenu des TPs, et le matériel de base pour les réaliser.
Pourquoi l’Armoire de Physique ?
L’Armoire de Physique est une initiative de la CIRUISEF, association scientifique dépendante de l’AUF, et de la Société Française de Physique (SFP). Quand on questionne Dave Lollman sur les enjeux de ce projet, il insiste sur le constat d’une régression voire d’une disparition progressive des travaux pratiques (TPs) dans les programmes de Licence. Il explique ce phénomène alarmant comme multicausal, lié à un manque de moyens financiers, d’équipement, de maintenance, à l’éloignement et la difficulté à recevoir du matériel ou encore aux sureffectifs des étudiants. Ainsi le projet Armoire de Physique vise à réintroduire les TPs de Physique dans les universités où la recherche possède moins de ressources (Afrique, Caraïbes et Pacifique). Selon Dave Lollman, l’enjeu est donc de savoir “comment refaire une équipe universitaire avec moins de moyens.”
De l’idée à la conception
Encouragée par le succès de son projet de “La mallette de chimie”, la CIRUISEF a réuni un comité d’experts en sciences physiques afin de concevoir et élaborer un nouveau projet : l’Armoire de TPs de Physique.
À propos de l’Armoire de Physique, en pratique :
Lors du séminaire de formation de trois semaines, les participants se réapproprient chaque jour un chapitre de physique : bases de cours, exercices, mise en place de l’expérimentation, mise en situation, façonnage des objets utilisés… Parallèlement, les participants suivent un cycle de conférences données par des universitaires et axées autour d’expériences pédagogiques et de projets expérimentaux d’étudiants de licence.
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Le Saviez-vous ? L’Armoire de Physique à Paris
Les participants se sont rendus à Paris en 2012. C’est d’ailleurs ici, au sein de l’ESPCI Paris, qu’ils ont suivi les conférences. Ils ont également visité le Palais de la Découverte (lien).
L’Armoire de Physique vue par Dave Lollman :
Formateur lors de la seconde session au sein d’une équipe de cinq experts français (AMU et Paris-Orsay), Dave Lollman raconte sa vision de l’Armoire de Physique et son devenir.
Dave Lollman évoque les contraintes rencontrées et les limites du projet.
La formation n’est pas reconnue, intense et trop courte. Par conséquent, elle ne leur laisse ni le temps de s’approprier les travaux pratiques ni celui de discuter de variantes possibles.
Quant aux conditions d’accueil, elles sont rarement optimales (au niveau du logement, de la restauration et du transport).
Enfin, les procédures d’inscription et administratives sont lourdes et exigeantes.
Finalement, il insiste sur l’impact positif du site internet de l’armoire de physique. Il héberge tout le contenu numérique de l’Armoire de Physique en plus d’être collaboratif et interactif.
Pour aller plus loin :
Quelques mots sur la CIRUISEF :
La CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions à dominante Scientifique et technique d’Expression Française) appartient au réseau de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie).
Créée en 1988, la CIRUISEF réunit des responsables d’universités scientifiques issus de divers pays francophones. Cette rencontre vise à renforcer les réseaux de recherche et à améliorer la coopération entre les institutions scientifiques Nord/Sud ainsi que la formation des étudiants et des enseignants en sciences. Ces derniers se concrétisent par un certain nombre d’actions telles que des rencontres, des travaux collectifs, des colloques, une université d’hiver, des enquêtes et une solidarité.
Les Liens et Ressources utiles :
- Site officiel de la CIRUISEF
- Site officiel de l’Armoire
- Site internet officiel armoiredephysique : création en 2012, suite au second séminaire ; site collaboratif avec de nombreuses ressources, vidéos, fiches explicatives et liens audio des TPs proposés
- Galerie de photos des TP
- Compte-rendu du Séminaire – 9 au 20 janvier 2012 – UPEC (version pdf)
- Contact de Dave Lollman : dave.lollman@univ-amu.fr
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