Teaching / Enseignement

Vous trouverez quelques exemples des activités d’enseignement et responsabilités pédagogiques dans lesquelles je suis impliquée. Elles sont diverses et transdisciplinaires. Elles sont effectuées dans différents établissements (à l’ESPCI, Chimie Paris, Sorbonne Université…) et à différents niveaux (vulgarisation, cycle ingénieur, licence, master). Vous trouverez également quelques supports pédagogiques.

Projets Scientifiques en Equipes PSE

Les PSE sont un module d’enseignement expérimental d’initiation et de formation de ingénieurs ESPCI à la Recherche.
Cet enseignement est très différent des Travaux Pratiques classiques : les élèves ont tous un projet expérimental différent sur lequel ils travaillent en trinôme pendant les deux premières années de tronc commun du cycle ingénieur. Certains projets sont développés en collaboration avec des laboratoires externes à l’ESPCI académiques ou industriels.
Le rendu est sous différentes formes (présentations orales, poster, vidéos postées sur YouTube).

https://blog.espci.fr/pse1/tag/pse/

Tournoi Français des Chimistes TFChim

TFChim est une compétition annuelle où s’affrontent écoles et universités, avec leurs équipes enthousiastes et motivées, dans des « fights » ou joutes oratoires scientifiques. TFChim a été fondé en 2020 par l’ENS Lyon, l’ENS Paris, Polytechnique, Chimie Paris et l’ESPCI. Par la suite, l’ENS Paris-Saclay, l’Université de Montpellier et Sorbonne Université se sont joints à l’organisation.

L’équipe de l’ESPCI a terminé Deuxième du tournoi TFChim 2022!
https://www.espci.psl.eu/fr/actualites/2022/l-espci-termine-deuxieme-du-tournoi-de-chimie

PSL Week « Soft and Living Matter »

La semaine d’échanges PSL est organisée deux fois par an : en novembre et en mars. Ces semaines PSL sont le moment privilégié pour les étudiants d’accéder à des enseignements extrêmement variés proposés dans différents établissements de PSL. Nous intervenons dans une des activités proposées à l’ESPCI sur le thème « Soft and Living Matter ».
Nous proposons un aperçu de la matière molle à travers différentes expériences sur la tension de surface et le mouillage. Les expériences proposées permettent d’illustrer certaines activités de recherche en laboratoire sur le contrôle fin des propriétés de mouillage par le traitement chimique du substrat.

Master « Integrative Chemistry and Innovation ICI » de PSL

Dans le Master International de Chimie de l’Université PSL ICI – Integrative Chemistry and Innovation – je propose un cours introductif au niveau M1 sur les Matériaux Intelligents à base de polymères « Building smart materials with polymers ». Le cours est approfondi au niveau M2 sur les polymères stimulables « Stimuli-responsive polymers for hydrogels and interfaces ». L’objectif de ces cours est de donner un aperçu des matériaux intelligents et des polymères stimulables. Il est discuté de la manière de piloter les interactions moléculaires pour induire un changement macroscopique réversible de la structure et des propriétés. Le cours plus général au niveau M1 se concentre ensuite au niveau M2 sur les gels et interfaces stimulables. Il expose également les innovations actuelles en matériaux et technologies. Ce cours donne les outils aux étudiants pour être au plus près des activités de recherche en laboratoire. Ce cours s’appuie pleinement sur mon expertise sur les matériaux et polymères stimulables.

Support pédagogique : à venir

https://psl.eu/en/education/masters-degree-integrative-chemistry-and-innovation

Master Chimie Paris-Centre « Parcours Matériaux »

Je propose le cours de « Polymères aux Interfaces et Caractérisation » au niveau M2 du Master de Chimie co-accrédité SU-PSL Parcours Matériaux. Le cours porte sur la physico-chimie des polymères aux interfaces planes et courbes et les techniques de caractérisation des interfaces. Il passe en revue les différentes architectures des couches minces de polymères, les interactions chimiques/physiques avec le substrat, les modèles théoriques de lois d’échelle adaptées aux couches minces et les techniques de caractérisation fine des couches minces. Le cours est le fruit de mon expertise de la physico-chimie des polymères et des interfaces.

Support pédagogique : à venir

https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/offre-de-formation/masters/master-de-chimie

Travaux Pratiques dans le cycle ingénieur ESPCI

Je partage quelques montages de Travaux Pratiques réalisés pour l’enseignement en première et deuxième année du cycle ingénieur à l’ESPCI.

Travaux Pratiques de Thermodynamique sur les Films de Langmuir
A venir

Travaux Pratiques de Diffusion de la Lumière
A venir

Travaux Pratiques de Spectroscopie de Fluorescence
A venir

Vulgarisation des hydrogels avec E=M6

Pourquoi et comment gonflent les Orbeez ?
Vous saurez tout grâce à l’émission de télévision «E=M6» où il est expliqué à un public large les mécanismes de gonflement des hydrogels Orbeez.

https://www.gfp.asso.fr/archives/16644
https://dl.espci.fr/ticket/f7f309efeb48b51373f2655a8c50653f