Community / Collectivité

Groupe Français des Polymères

Le Groupe Français des Polymères GFP est une association reconnue d’utilité publique, animée par et pour les scientifiques pour la promotion et le développement des polymères en France, dans les organismes d’enseignement supérieur et de recherche, mais également au sein du tissu industriel français. Sa mission se traduit par de multiples actions (colloques, stages pédagogiques, veille technologique, offres d’emploi, prix et distinctions…).
Il organise notamment le Congrès National courant Novembre, et les Journées d’Etude des Polymères JEPO à destination des jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants.
La Section Ile-de-France du GFP, dont le bureau exécutif est constitué d’une dizaine de membres, organise également les Journées Annuelles du GFP Ile-de-France début Juillet (environ 80 participants).

https://www.gfp.asso.fr/

Ecole Doctorale Matériaux ED397

L’ED397 Physique et Chimie des Matériaux : une approche multi- et inter-disciplinaire en science des Matériaux !

L’ED397 Physique et Chimie des Matériaux gère environ 250 doctorants (80 inscriptions par an) issus de 21 Unités de Recherche de Sorbonne Université, PSL et autres établissements. Les laboratoires d’accueil de l’ED397 ont tous une reconnaissance et une visibilité internationales affirmées dans la Science des Matériaux, du concept théorique à la valorisation des matériaux.
Le comité de direction de l’ED397 conduit différentes actions à l’adresse des doctorants :
– organisation des Journées annuelles de l’ED397 : présentation de chercheurs des laboratoires de l’ED, présentations des doctorants, tables rondes, prix des meilleures présentations orales et posters.
– forums métiers pour les doctorants : rencontres avec le milieu professionnel.
– subvention de formation (école d’été…).
Le comité de direction organise le Concours de l’ED397 pour l’attribution des bourses doctorales (une vingtaine de bourses par an).

http://ed397.sorbonne-universite.fr/fr/index.html

Master de Chimie Paris Centre PSL-SU

Le Master de Chimie de Paris Centre est une formation co-accréditée entre l’Université PSL et Sorbonne Université (SU). Riche et modulaire, elle présente la chimie de manière généraliste et approfondie, transversale et ouverte à ses interfaces, en particulier avec la physique et la biologie.
L’originalité du Master réside dans sa modularité qui permet de combiner des UE de différents parcours-type pour concevoir des profils de spécialisation personnalisés : Matériaux MAT, Sciences du Vivant CSDV, Moléculaire MOL, Analytique-Physique-Théorique CAPT, Ingénierie Chimie IC.

https://psl.eu/formation/master-chimie

https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/offre-de-formation/masters/master-de-chimie

Master « Integrative Chemistry and Innovation » de PSL

The PSL International Master of Chemistry (Integrative Chemistry and Innovation ICI) is a new program taught entirely in English. It is a transdisciplinary program exploring advanced topics in chemistry, through an à la carte choice of transdisciplinary teaching units based on up-to-date research developed at PSL University. It is supported by PSL’s renowned schools and research institutes: Chimie Paris, ESPCI Paris, ENS Paris, Institut Curie, Collège de France, MINES Paris, IBPC. This Master’s degree aims to engage in innovation and entrepreneurship, in close contact with research in the various PSL institutions.

https://psl.eu/en/education/masters-degree-integrative-chemistry-and-innovation