Elasticité et Capillarité

Des structures suffisamment flexibles peuvent être déformées par une interface liquide : par exemple, des microstructures détruites lors de leur séchage, ou formation de touffes de cheveux mouillés.

  • Une goutte déposée sur une plaque flexible y exerce des forces capillaire qui peuvent déformer le support.

    Au fur et à mesure que la goutte s’évapore, ce système élastso-capillaire se replie et adopte des formes parfois complexes, qui dépendent de la découpe initiale (cylindre, pyramide, cube ou quasi-sphere).

  • Poils mouillés.
    Le pelage d’un chien qui sort de l’eau s’organise en touffes. Combien y a-t-il de poils dans une touffe?La réponse résulte d’un équilibre entre les forces capillaires dues au liquide emprisonné et l’élasticité des poils. Plus généralement, le collage d’éléments flexibles endommage les microsystèmes mécaniques et provoque l’occlusion des voies pulmonaires, mais permet également aux coléoptères de grimper sur les murs.Pour étudier ces phénomènes, nous proposons une expérience macroscopique simple mettant en jeu des brosses constituées de lamelles flexibles régulièrement espacées. Lorsqu’une telle brosse est retirée d’un bain de liquide, nous observons une cascade de collages spontanés des lamelles conduisant à des amas de plus en plus gros.

 

 

  • Flambage capillaire d’un anneau.

    Un anneau flottant soumis à une différence de tension de surface du liquide entre l’intérieur et l’extérieur peut devenir instable et flamber. Nous avons caractérisé le seuil, le mode ainsi que l’évolution non-linéaire de cette instabilité élasto-capillaire.

     

 

 

  • Collage capillaire d’une feuille sur une sphère

    Les forces capillaires permettent de coller deux surfaces enduites d’un film de liquide mouillant. La tension de surface joue en effet le rôle d’une énergie d’adhésion (qui serait alors parfaitement réversible).

     

 

 

 

  • Adhésion sèche sur un substrat mou, et friction
  • Adhésion d’une coque