Rencontres Mécanique-Physique : matériaux actifs (Congrès Français de Mécanique – Brest Août 2019)

le Congrés Français de Mécanique se déroulera du 26 au 30 août 2019 à Brest et comprendra en particulier un Mini-Symposium (M1) – Rencontres Mécanique-Physique : matériaux actifs

DEADLINE pour les soumission : le 15 janvier 2019

M1 – Rencontres Mécanique-Physique : matériaux actifs

Christophe Eloy et Benoît Roman

Une carrosserie dont la forme change sous l’effet de la vitesse, des panneaux solaires qui suivent le soleil à la manière des tournesols… Voici des exemples de matériaux actifs « intelligents » dont la forme est modifiée par la pression, la température, l’humidité, etc. L’objectif de ce mini-symposium est d’avoir un aperçu de la recherche sur ces matériaux actifs, qu’ils soient naturels ou artificiels. Ils posent en effet des questions complexes de mécanique et de physique (grandes déformations, non-linéarités, couplages multi-physiques, instabilités).

Ce mini-symposium, à l’interface entre la science des matériaux, la mécanique des solides, les interactions fluide-structure et la biologie, abordera les thèmes suivants (liste non limitative) : la robotique souple, les matériaux programmables, l’extraction d’énergie de l’environnement, différents types d’actuation, la modélisation de la croissance et de la morphogenèse, etc.

Ce mini-symposium se place sous le double label de l’Association Française de Mécanique (AFM) et de la Société Française de Physique (SFP).

 

Les commentaires sont fermés.