Patents

21 – Dispositif de manipulation d’objets par champs de force acoustique
J.L. Aider, O. Dron, M. Hoyos
Brevet n° FR 11 57658, déposé en France en 2011 et étendu à l’international en 2012 (n° WO 2013030691) par le CNRS.
20 – Method for controlling the flow of an intake fluid for an internal combustion engine, and engine for implementing said method
G. Blokkeel, J.L. Aider, B. Thiria, J. E. Wesfreid
Brevet n° WO/2011/0157, déposé en 2011 par le PSA Peugeot-Citroën en partenariat avec le CNRS.
19 – Systèmes de réduction des efforts aérodynamiques d’un véhicule par jets d’air pulsés
J.J. Lasserre , J.F. Beaudoin, J.L. Aider
Brevet n° FR2890637, déposé en 2005, publié en 2007.
18 – Proposition de mécanismes pour piloter un aileron de sous-bassement
C. Deranlot, J.L. Aider
Brevet n° FR2880324, déposé en France 2004, publié en 2006.
17 – Proposition de mécanismes pour piloter un aileron de sous-bassement
C. Deranlot, B. Villadier, J.L. Aider, B. Hillairet
Brevet n° FR2880323, déposé en France 2004.
16 – Proposition de mécanismes pour des générateurs de vortex (BVG) actifs destinés à réduire les efforts aérodynamiques d’un véhicule : 3ème proposition
B. Hillairet, J.L. Aider, D. Selaquet, C. Leroux, B. Villadier
Brevet n° FR2874891, déposé en France 2004 et étendu en Europe n°EP1632423.
15 – Proposition de mécanismes pour des générateurs de vortex actifs destinés à réduire les efforts aérodynamiques d’un véhicule : 2ème proposition
D. Selaquet, B. Villadier, C. Leroux, B. Hillairet, J.L. Aider
Brevet n° FR2869584, déposé en France 2004 étendu en Europe n° EP1740442 et dans le monde n° WO2005105555.
14 – Générateurs de vortex cylindriques actifs pour réduire la traînée et la portance d’une automobile
J.F. Beaudoin, J.L. Aider
Brevet n° FR2878489, publié en 2006.
13 – Parois vibrantes pour réduire les efforts aérodynamiques d’un véhicule
J.F. Beaudoin, J.L. Aider, J.J. Lasserre
Publié en 2006 n° FR2862269.
12 – Proposition de mécanismes pour des générateurs de vortex actifs destinés à réduire les efforts aérodynamiques d’un véhicule : 1ère proposition
J.L. Aider, B. Hillairet
Brevet n° FR2858795, déposé en France 2003 et brevet n° EP1506910 étendu en Europe en 2007.
11 – Systèmes de réduction des efforts aérodynamiques par injection d’air à l’arrière d’un véhicule avec prises d’air sous le véhicule
J.L. Aider, J.J. Lasserre
Brevet n° FR2885343, déposé en France 2003.
10 – Systèmes de réduction des efforts aérodynamiques par injection d’air autour des passages de roue arrière d’un véhicule
J.L. Aider, J.J. Lasserre
Brevet n° FR2858797, déposé en France 2003 et brevet n° EP1508510 étendu en Europe en 2007.
9 – Proposition de mécanismes pour des « sabots » escamotables destinés à réduire les efforts aérodynamiques d’un véhicule
J.J. Lasserre, J.L. Aider, M. Lloyd, E. Lafaury
Brevet n° FR2858793, déposé en 2003 publié en 2005.
8 – Systèmes de réduction des efforts aérodynamiques par injection d’air autour des passages de roue avant d’un véhicule
J.L. Aider, J.J. Lasserre
Brevet n° FR2858796, déposé en 2005.
7 – Systèmes de réduction des efforts aérodynamiques par injection d’air autour du culot d’un véhicule
J.L. Aider, J.J. Lasserre, L. Elena
Brevet n° FR2858794, déposé en France 2003 et brevet n° EP1506911 étendu en Europe en 2007.
6 – Aileron mobile de sous-bassement pour réduire la traînée et la portance d’un véhicule automobile
C. Despré, J.L. Aider
Brevet n° FR2856974, déposé en 2003 publié en 2005.
5 – Déflecteurs mobiles pour réduire la traînée et la portance d’une automobile
J.L. Aider
Brevet n° FR2854861, déposé en 2003 et publié en 2004.
4 – Générateurs de vortex actifs pour réduire la traînée et la portance d’une automobile
J.L. Aider, J.J. Lasserre, V. Herbert
Brevet n° FR2854857, déposé en France 2003. Brevet n° EP1477394 étendu en Europe en 2004.
3 – Plaques verticales mobiles en aval des roues pour diminuer la traînée et la portance d’une automobile
J.L. Aider, J.J. Lasserre, C. Despré
Brevet n° FR2854859, déposé en France 2003 et brevet n° EP EP1477395 étendu en Europe en 2007.
2 – Câble placé en aval d’un décollement pour réduire la traînée et la portance des véhicules terrestres
J.L. Aider, J.F. Beaudoin, J.E. Wesfreid
Brevet n° FR2854860, déposé en 2003 et publié en 2004.
1 – Cylindres en rotation placés aux arêtes d’un véhicule terrestre pour réduire sa traînée et sa portance
J.L. Aider, J.F. Beaudoin, J.E. Wesfreid
Brevet n° FR2854858, déposé en 2003 et publié en 2004.