Solvay et la France. Un partenariat pour la chimie : Ernest Solvay et Albin Haller

Journée à l'occasion du centenaire de la création de l'Institut International de Chimie Solvay, 5 décembre 2013

A propos

Journée organisée par
les Instituts internationaux de physique et de chimie Solvay et
l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris Tech)

à l’occasion du centenaire de la création de l’Institut international de chimie Solvay.

En hommage et à la mémoire de Pierre-Gilles de Gennes et de Jacques Solvay

 

Ernest Solvay (1838-1922), industriel au succès éclatant et fondateur de la société Solvay, est un mécène de la recherche scientifique de son époque et un visionnaire sur le plan de l’organisation sociale. Son rêve est de faire progresser la science et les conditions sociales par la science. Fervent internationaliste, il concrétise ce rêve par la création de deux Instituts internationaux : l’Institut de Physique en 1912 et celui de la Chimie en 1913. Ces deux fondations furent chargées d’organiser, par le biais de deux Comités scientifiques indépendants et internationaux, les fameux Conseils de physique et de chimie.
Ces rencontres internationales « au sommet » ont depuis un siècle réunit les plus éminents scientifiques, lauréats prix Nobel pour la plupart, parmi lesquels les physiciens Albert Einstein, Paul Langevin, Marie Curie, Max Planck, Ernest Rutherford et les chimistes et physico-chimistes Albin Haller, Jean Perrin, Georges Urbain et Frédéric Soddy. Ils se tiennent encore à l’heure actuelle tous les 3 ans.

L’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (ESPCI ParisTech) se trouve liée à la vie des Instituts internationaux de physique et de chimie dès leur création par la voie de ses directeurs, membres de l’Académie des Sciences : Albin Haller (1849-1925), chimiste industriel, président de l’Association internationale des Industries chimiques, et Paul Langevin (1872-1946), physicien de renommée internationale, inventeur du sonar. Tous les deux, ont joué un rôle majeur, le premier, dans la création de l’Institut International de Chimie dont il a organisé les statuts se montrant l’homme de confiance d’Ernest Solvay, et le second dans l’organisation des Conseils de Physique dont il est Président après la mort de Lorentz.

A l’occasion du centenaire de la création de l’Institut international de chimie, ce colloque revient sur les années denses du mécénat scientifique par leur fondateur et souligne les perspectives nouvelles de recherche et d’innovation de la société Solvay aujourd’hui.

Print logoIIS