Manifestation d’intérêt pour la création du GDR ‘SoPhy’ – Soft Physics for Hard Materials

   Cher collègue,
Nous préparons actuellement un dossier de création d’un GDR “Soft Physics for Hard Materials” (SoPhy), dont le but est de rassembler la communauté travaillant sur les matériaux mous pouvant servir de précurseurs à la formation de matériaux durs que ce soit pas séchage, réaction chimique, lyophilisation, « freeze casting », etc.

Ce GDR a pour but de créer du liant et de faire l’interface entre des physico-chimistes et des chimistes de l’ingénierie colloïdale pour ce qui touche à la fabrication des briques élémentaires utilisées pour l’autoassemblage, des physiciens de la matière molle et de la matière condensée pour ce qui a trait à l’étude de la microstructure et du comportement mécanique des précurseurs mous et de leur pendant dur, des ingénieurs et des mécaniciens pour ce qui concerne l’étude des propriétés de plasticité et de rupture des matériaux durs, ainsi que les communautés travaillant sur la caractérisation des biomatériaux naturels, pouvant servir d’inspiration pour les matériaux industriels.

Quelques thématiques abordées dans ce projet de GDR recoupent certains des centres d’intérêt des participant.e.s au GDR MéPhy, comme la caractérisation des matériaux et leur rupture. Certain.e.s pourraient donc être intéréssés par ce projet. Nous vous saurions gré de bien vouloire faire circuler l’information au sein du GDR MéPhy. Si le GDR est accepté, nous devrions également avoir l’occasion d’associer nos forces et par exemple organiser des journées thématiques communes si cela s’avère pertinent! 
Un descriptif plus complet de ce projet de GDR ainsi que la liste des actions envisagées sont diponibles via le lien ci-dessous. Les personnes intéréssées, permanents comme non-permanents, sont appelées à remplir le formulaire associé (avant le 1er avril 2022):
https://framaforms.org/projet-de-creation-du-gdr-soft-physics-for-hard-materials-sophy-1643144870

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions sur ce projet. Ces informations ont pour but de recenser les membres potentiels du GDR et leurs institutions et de créer une première liste de diffusion. Le projet doit être examiné au CNRS par les instituts concernés à l’automne 2022, et s’il est validé, il débutera en janvier 2023. Son financement dépendra du nombre de participants inscrits !

Merci de diffuser largement ce message,

Cordialement,

    Thibaut Divoux (CNRS/LPENSL) & Sylvain Deville (CNRS/ILM)

et les membres du bureau (par ordre alphabétique)

    Nikki Baccile (CNRS/LCMCP), Elodie Bourgeat-Lami (CNRS/C2P2), Virginie Chamard (CNRS/Institut Fresnel), Yannick Hallez (LGC), Sébastien Manneville (ENS de Lyon), Cécile Monteux (CNRS/SIMM), Nadine Nassif (CNRS/LCMCP) et Jean-Baptiste Salmon (CNRS/LOF)

Les commentaires sont fermés.