Workshop pluridisciplinaire du GDR Physique des Plantes

« Biophysique de l’interaction racine – sol »

18-19 novembre 2019 – Clermont-Ferrand
Le développement du système racinaire est une composante essentielle dans la croissance et le fonctionnement des plantes terrestres. Contrairement aux parties aériennes des plantes, les racines se développent dans un milieu contraignant et hétérogène. En réponse aux inhomogénéités du sol, qu’elles soient de nature physico-chimique (gradients de nutriments ou de répartition de l’eau…), biologique ou mécanique, le système racinaire est très plastique (modulable).

L’objectif de ce workshop sera d’échanger autour de cette thématique centrée autour de la racine, avec l’idée de rassembler des acteurs de diverses communautés (biologistes, physiciens, modélisateurs, mécaniciens…) et travaillant à différentes échelles (macroscopique, tissulaire, cellulaire et subcellulaire). Sont bienvenus tous les scientifiques intéressés par le sujet.


Organisation
Le workshop se déroulera sur deux demi-journées, les 18 novembre après-midi et 19 novembre matin 2019 aux Campus des Cézeaux de l’Université Clermont-Auvergne (amphi Recherche-Pôle Physique) à Clermont-Ferrand. Chacun, s’il le souhaite, pourra présenter ses travaux, ses réflexions ou questions pendant une dizaine de minutes suivies d’une discussion. 

Inscription
L’inscription est gratuite mais obligatoire (voir ci-dessous). Elle inclut les repas de midi et du soir. En revanche, le déplacement et le logement sont à la charge des participants. 
L’inscription se fait sur le site du GDR en suivant le lien suivant :
https://gdrphyp.wordpress.com/2019/07/13/workshop-biophysique-de-linteraction-racine-sol-18-19-nov-2019-clermont-ferrand/
 
INSCRIPTION SOUHAITEE le plus tôt possible, et impérative AVANT LE 25 OCTOBRE 2019.
 
Contacts : Evelyne Kolb (evelyne.kolb@upmc.fr) – Marie-Béatrice Bogeat-Triboulot (marie-beatrice.bogeat@inra.fr) et Valérie Legué (valerie.legue@uca.fr)
Vous pouvez également télécharger le flyer ci-joint :