Formation
Le mastère spécialisé ACTION « Analyse du cycle de vie et trajectoires de réduction des émissions industrielles » de l'ESPCI Paris - PSL forme des ingénieurs capables de réaliser de manière autonome une analyse complète du cycle de vie (environnementale, économique, sociale), en s'appuyant sur leurs compétences scientifiques et techniques, pour proposer des trajectoires de décarbonisation de l'industrie.
la compréhension approfondie de l'Anthropocène
la maîtrise de l'analyse du cycle de vie (ACV) portant sur les volets environnementaux, économiques et sociaux, et son implémentation
la maîtrise des technologies bas-carbone essentielles pour définir des trajectoires durables.
Ces trois axes permettent aux étudiants d'acquérir une expertise complète et des compétences pratiques, les préparant à relever les défis environnementaux actuels et futurs et à proposer des solutions adaptées aux enjeux de la transition énergétique et écologique.
À l’issue de la formation, les étudiants seront capables d’établir une ACV complète portant sur les volets environnementaux, économiques et sociaux, leur permettant de mesurer les impacts environnementaux des produits et des systèmes techniques. Dotés de compétences pratiques et maitrisant les méthodologies et les outils nécessaires à la réalisation d’une ACV, ils pourront analyser de manière critique les ACV produites par d'autres. Connaissant les utilisations les plus fréquentes de l'ACV par l'industrie et le gouvernement, ils seront capables d'identifier les principales forces et faiblesses de l'ACV et de proposer des évolutions.
Ils seront également formés aux technologies de la décarbonation de l’industrie : jumeaux numériques, électrification des procédés, récupération des chaleurs fatales, nouvelles énergies renouvelables, hydrogène, technologie low-tech, capture utilisation et valorisation du CO2, recyclage des polymères et des métaux, éco-conception. La maitrise de ces technologies leur permettra de proposer des trajectoires solides pour la décarbonation de l’industrie.
La formation comprend des cours, travaux dirigés, travaux pratiques pendant les 6 premiers mois. Cette partie théorique comprend un cycle de conférences animé par des industriels qui permettra aux participants de construire un réseau professionnel. Elle est suivie par une mission en entreprise de 6 mois qui donne lieu à la rédaction d’une thèse professionnelle.
Ce mastère est le fruit d’une collaboration entre l’ESPCI-Paris-PSL, ChimieParis tech-PSL et l’Université Dauphine. Il est soutenu par de nombreux industriels : Saint Gobain, Arkema, Syensqo, Bostik, Solvay. Certains cours du mastère sont proposés en formation continue.
Ce mastère s’insère dans le projet de formation sur la transition environnementale MERCASTO qui est un projet Compétences Métiers d’avenir France 2030 dans le domaine de la décarbonation de l’industrie financé en juin 2024. C’est un diplôme d’établissement.
Le label Mastère spécialisé de la Conférence des grandes écoles est en cours d’évaluation.