Programme

9h15 Café d’accueil

9h30 Ouverture

Marie-Christine LEMARDELEY présidente de l’ESPCI Paris, adjointe à la maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à l’enseignement supérieur, la vie étudiante, la recherche.

Jean-François JOANNY, directeur général de l’ESPCI Paris, professeur des Universités, directeur d’équipe à l’Institut Curie.

Session I

10h00 Tables rondes

Animées par Fabien OPPERMANN, conservateur en chef du patrimoine, chef de la mission des archives et du patrimoine culturel au Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ARCHIVES ET SOURCES

Catherine KOUNELIS, directrice de la Bibliothèque et du Centre de ressources historiques de l’ESPCI Paris.

Emmanuelle GIRY, conservateur au département de l’Éducation, de la Culture et des Affaires sociales aux Archives nationales.

Hélène LANGEVIN-JOLIOT, physicienne, présidente de l’Union rationaliste.

Didier WALLON, secrétaire de l’Association des amis et des descendants d’Henri Wallon.

LES HOMMES

Paul Langevin, le savant et le citoyen : Catherine KOUNELIS.

Henri Wallon, entre exigences de culture et de justice sociale : Jean-Yves ROCHEX, professeur en sciences de l’éducation, Université Paris-8, Vincennes-Saint Denis.

Lucien Febvre, le troisième homme : Philippe JOUTARD, professeur émérite d’histoire moderne de l’Université de Provence Aix-Marseille-1 et recteur d’Académie honoraire, président de l’Association pour la recherche autour de Lucien Febvre (ALF).

12h00 Visite

Visite de la Bibliothèque de l’ESPCI Paris et de la salle des réunions de la Commission.

La Salle du Conseil à l’EPCI (aujourd’hui ESPCI Paris), 10 rue Vauquelin à Paris, où ont eu lieu les réunions hebdomadaires de la commission du plan Langevin-Wallon. Photo : Borgeaud, vers 1932.

12h30 Déjeuner libre

Session II

14h00 Tables rondes

Animées par Jean-Claude RICHEZ, ancien responsable des études et de la recherche, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, INJEP.

LE PLAN

Histoire de réformes : Claude LELIÈVRE, professeur honoraire d’histoire de l’éducation à Paris-5, Descartes.

Réformer la société, réformer l’enseignement : Youenn MICHEL, maître de conférences, Université de Caen, laboratoire CERSE.

Historiographie et usages mémoriels : Julien MARCHESI, doctorant en histoire contemporaine, Université Bordeaux Montaigne.

MISES EN PERSPECTIVES

L’orientation, entre optimisme et rationalité: Jérôme MARTIN, professeur au lycée Jean Renoir de Bondy (93). Docteur en histoire contemporaine, Centre d’histoire du XXe siècle à l’Université de Paris-1, Panthéon- Sorbonne.

L’enseignement technique et professionnel : Vincent TROGER, maître de conférences en sciences de l’éducation, Université de Nantes, ESPE.

La commission Langevin-Wallon dans son contexte et ses conséquences (1936-1958) : Jean-Michel CHAPOULIE, professeur émérite de sociologie à l’Université de Paris-1, Panthéon-Sorbonne.

 16h30 Conclusion

Jean-Pierre BELLIER Inspecteur général Education Nationale.

> Télécharger le programme ici