b) ACTIVITES DE RECHERCHE

** Représentations graphiques de la densité électronique de l’atome d’hydrogène placé dans un champ laser

Calculs théoriques du mémoire du DEA.

** Etudes expérimentale et théorique des propriétés optiques de supraconducteurs à haute température critique

Sujet de thèse.

** Etudes expérimentale et théorique des polymères conducteurs

Sujet de recherche pendant mon post-doctorat au CENG de Grenoble, mesure et interprétation de la conductivité AC de polyaniline diversement dopée par un volumineux contre-ion.

** Etudes expérimentale et théorique des propriétés optiques de supraconducteurs à haute température critique
Théorie sur l’optique non-linéaire de semiconducteurs

Sujet de recherche pendant mon contrat à l’Université de Valence (Espagne).

** Supraconducteurs à haute Tc

En 1986, la découverte de la supraconductivité à haute Tc a été un grand choc pour la communauté des physiciens du solide. La théorie de ces nouveaux composés supraconducteurs fait encore l’objet de controverses entre chercheurs. Deux modèles de couplage intermédiare sont en compétition pour expliquer le mécanisme d’appariemment des paires de Cooper, celui faisant intervenir les interactions magnétiques, et celui mettant en jeu le rôle des phonons. Dès le début 1987, J. Labbé et J. Bok ont remarqué qu’un métal bidimensionnel présentait forcément une singularité de densité d’états électroniques (singularité de Van Hove) et qu’une telle singularité pouvait conduire à de hautes Tc. Plus récemment, J. Bok et L. Force ont montré que ce résultat restait valable, même en tenant compte de la répulsion coulombienne entre électrons.

En 1995, je démontre, avec J. Bok, que l’anisotropie du gap supraconducteur découle directement de l’influence des singularités de Van Hove lorsque l’on utilise un potentiel d’interaction électron-phonon faiblement écrantée dans l’équation BCS. Puis (1995-2010) nous expliquons les principales propriétés physiques des supraconducteurs à haute température critique grâce à notre modèle. A l’heure actuelle, je développe un modèle combinant les effets a) de splitting de la singularité de Van Hove, du aux déformations du réseau, b) de haute densité d’états, et c) d’écrantage optimal, pour obtenir une Tc plus élévée.

** Prix Jean Langlois de la Recherche (ESPCI) (1997 et 2006)