Syntetica est une jeune entreprise chimique qui décarbonise l’industrie textile par le recyclage de textile à textile, en commençant par le nylon.
Les matériaux synthétiques sont fabriqués à partir de pétrole brut, ce qui entraîne une importante empreinte carbone. Lorsque ces matériaux deviennent des déchets, moins de 1 % d’entre eux sont recyclés pour produire de nouveaux textiles. Syntetica s’est donné pour mission d’éradiquer le pétrole brut des matières synthétiques. Nous créons un monde dans lequel les déchets que nous produisons sont recyclés de manière transparente dans les nouveaux vêtements que nous portons et les textiles que nous utilisons quotidiennement dans des applications automobiles ou domestiques. Notre mission est de créer une circularité dans l’industrie textile, en faisant du zéro net une réalité réalisable.
Le point de départ est le nylon. Notre processus de dépolymérisation du nylon est le premier du genre, capable de décomposer tous les déchets textiles riches en nylon en monomères de nylon circulaires équivalents au nylon vierge, et de séparer des matériaux tels que l’élasthanne, le coton et le polyester en vue d’un recyclage ultérieur. Nous sommes soutenus par l’accélérateur de renommée mondiale Entrepreneur First et par le fond multistage EQT Ventures. Quelles sont les prochaines étapes ? Nous cherchons à développer rapidement notre processus afin de produire du nylon recyclé pour nos clients, parmi lesquels figurent déjà deux des plus grandes marques de mode au monde.