fr en

👉 𝗟𝗲 𝗗𝗔𝗖 : 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝘀𝗲 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝘂𝗿𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲

💡 La semaine dernière vous avez été 43% à répondre que la priorité pour une startup climat qui démarre est de trouver des talents motivés. Et aujourd’hui, Aurélie Gonzalez, CEO chez Yama incubée chez PC’UP, souhaite montrer que le Direct Air Capture (DAC) est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques et ainsi peut être (re)motiver certains talents 😉

Vous pouvez nous lire ou regarder notre carrousel, bonne lecture 🙌

🌱 Chez Yama Carbon, ils sont convaincus d’une chose : il est nécessaire de créer une filière du DAC en France pour répondre aux défis climatiques. On vous explique.

Yama Carbon est une startup française créée en 2023, spécialisée dans le développement de technologies de captage direct du CO2 atmosphérique (Direct Air Capture – DAC). Avec l’ambition forte d’éliminer 1 gigatonne de CO₂ par an d’ici 2050, Yama développe une technologie électrochimique pour réduire la consommation d’énergie et ouvrir une première usine prévue en France d’ici 2029.

📖 Le GIEC rappelle l’urgence de limiter le réchauffement à +1,5 °C, un objectif encore lointain. Cela souligne l’urgence de déployer massivement des solutions efficaces telles que le DAC. En effet, le DAC se positionne comme la plus prometteuse des techniques de géoingénierie grâce à sa robustesse, contrairement aux solutions naturelles, comme la reforestation, plus vulnérables.

🌍 Le DAC se distingue également par sa flexibilité géographique : les installations peuvent être déployées indépendamment de la qualité des sols. L’autre avantage du DAC réside dans la pureté élevée du CO₂ capté qui peut ainsi être efficacement transformé en carburants synthétiques neutres en carbone. Enfin, le DAC est scalable et peut être étendu rapidement à une échelle industrielle.

⚡️ Bien évidemment, les représentants de la filière et Yama Carbon rappellent aux pouvoirs publics la nécessité d’agir dès aujourd’hui, pendant que nos voisins avancent. Pourtant, la France a tous les atouts pour devenir leader : mix énergétique bas et potentiel de stockage géologique évalué à plus d’1 gigatonne. Selon le Boston Consulting Group (BCG), le marché mondial du carbone représenterait jusqu’à 1 000 milliards de dollars par an en 2050. Pour la France, c’est 50 milliards d’euros par an et 130 000 emplois directs et indirects.
Un soutien national solide pourrait positionner la France en leader européen et mondial, stimulant l’investissement privé et consolidant une filière industrielle stratégique.

👉 Et vous, pensez-vous que la France doit saisir cette opportunité dès aujourd’hui ?

Merci à Yama Carbon pour sa confiance !

revenir en haut de page