fr en

Création de startup : une voie qui se présente de plus en plus aux chercheur·euses

🚀 𝗖𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝘁𝗮𝗿𝘁𝘂𝗽 : 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗼𝗶𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿·𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 👩‍🔬🔬

🔎 Longtemps, les docteur·es en physique avaient le choix de se diriger vers des carrières universitaires ou des grands groupes industriels. Aujourd’hui, une troisième voie a émergé : 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝘁𝗮𝗿𝘁𝘂𝗽. Plus fluide et interdisciplinaire, elle permet à de plus en plus de chercheur·euses en physique de collaborer ou fonder une startup, devenant ainsi des acteur·rices de la French Tech. Un exemple bien visible dans le domaine de la physique quantique, où l’ESPCI Paris – PSL et PC’UP sont des acteurs importants.

Pour rappel, la physique quantique est une branche de la physique qui décrit les lois régissant le comportement de la matière et de la lumière à l’échelle des atomes et des particules subatomiques. Elle remet en cause notre intuition classique avec des phénomènes comme la superposition, l’intrication ou la quantification de l’énergie.

🌀 Pourquoi la quantique attire-t-elle autant d’entrepreneurs ?
Parce qu’elle transforme des phénomènes fondamentaux en technologies concrètes :
➲ ordinateurs quantiques aux puissances inédites
➲ capteurs ultra-précis
➲ nouveaux matériaux et dispositifs photoniques

👇 L’article publié dans 𝘓𝘦𝘴 𝘌𝘤𝘩𝘰𝘴 illustre cette dynamique avec plusieurs exemples de startups et secteurs :
➡️ Pioniq Technologies, incubée chez PC’UP, développe des matériaux quantiques durables pour les systèmes de stockage d’énergie.
➡️ C12, anciennement incubée à PC’UP, conçoit un ordinateur quantique basé sur des nanotubes de carbone.
➡️ Welinq, fondée par des alumni de l’ESPCI, relie les futurs ordinateurs quantiques entre eux.
➡️ Greenerwave, anciennement incubée à PC’UP, maîtrise les ondes électromagnétiques grâce à des surfaces intelligentes pour la télécommunication.
➡️ TreeFrog Therapeutics, également fondée par des alumni de l’ESPCI, quant à elle, réinvente la production de cellules-souches pour des thérapies cellulaires de masse.

🇫🇷 Tous ces projets ont un point commun : 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘃𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲. Aujourd’hui, la France dispose d’organismes de pointe en physique comme l’Institut Langevin – Ondes et images de l’ESPCI.

🔬 Chez PC’UP, nous pensons que la deeptech française se construit aujourd’hui à l’interface entre science fondamentale et entrepreneuriat. C’est pour cela que nous proposons le 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗦𝗧𝗔𝗥𝗧 pour les chercheur·euses travaillant sur une technologie avec un fort potentiel et qui souhaitent concrétiser leur projet de startup.

À vos marques, prêts, entreprenez ✅

Pour plus de renseignements sur le programme START👉 https://lnkd.in/dUKqD7mG

revenir en haut de page