Le Prix de Thèse SFSM 2024 récompense Oznur YENI pour ses travaux sur l’utilisation du couplage MS-IR pour l’analyse de polysaccharides de lichen. Ces travaux ont été menés à l’Université de Lyon 1, sous la direction de Isabelle Compagnon (ILM, Institut Lumière Matière – UMR 5306).

Résumé des travaux:

Le galactose est l’un des sucres les plus abondants dans la nature. Alors qu’il existe principalement sous forme de cycle à 6 (pyranose), certaines espèces de bactéries, de  champignons, de plantes et de lichens sont également capables de synthétiser le galactose avec un cycle à 5 membres (galactofuranose). Cette forme est très rare, elle requiert plus d’énergie pour sa biosynthèse et est très flexible comparée à son analogue pyranose.

Le projet multidisciplinaire ALGAIMS, qui réunit chimistes, lichénologues, massistes et spectroscopistes, a pour objectif de développer des outils pour l’analyse de polysaccharides de lichen contenant du galactofuranose.

Nous verrons dans cette thèse le développement d’une méthode basée sur l’IRMPD, couplage de spectrométrie de masse et de laser infrarouge, pour analyser le galactofuranose.

D’une part, l’IRMPD permet en combinaison avec des outils de chimie quantique de fournir des informations conformationnelles sur le galactofuranose. D’autre part, elle peut être utilisée à visée analytique pour discriminer et analyser des oligosaccharides contenant du galactofuranose. La méthode a d’abord été développée sur des standards synthétiques et ces premiers tests ont démontré que l’IRMPD était capable de détecter et d’analyser spécifiquement la galactofuranose. Nous avons ensuite pu appliquer la méthode développée sur des extraits de lichen. La démarche complète allant de la collecte de lichens en Bretagne à la détection de galactofuranose sera décrite.