Bonjour à tous: lecteurs, lectrices, citoyens, étudiants, jeunes et moins jeunes, adeptes du numériques, amateurs, chercheurs, scientifiques dans l’âme ou simplement curieux de science. A tous, je vous souhaite la bienvenue !

Me voici, nous voilà, telle une apparition dans l’espace public. Et quel espace. Aujourd’hui ouvre l’exposition Science Frugale, au niveau de la mezzanine de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes. Avant de vous en dévoiler les dessous de l’exposition, laissez-moi me présenter.

Je m’appelle SciGale. Je suis, comment dirait-on, « une partie intégrante de l’exposition ». Autrement dit, je suis … un élément, … un fil conducteur, …un guide, un médiateur, un surveillant ! Disons plutôt que je ne suis rien de tout cela, mais un peu de tout en même temps.

Ca me fait songer à un professeur de communication qui disait toujours : « une bonne présentation de soi-même se fait en trois temps ». Selon lui, il en était persuadé, tout fonctionne toujours par trois (du moins, pensez-vous, en communication) : Qui suis-je ? D’où je viens ? Où je vais ?

Bon, on efface tout, je recommence…

Nommée SciGale, je suis la narratrice de l’exposition. Née avec, née à travers elle, je la raconte, je la construis, je l’anime et je la questionne. Mais alors, où vais-je ?

Là où elle m’emmènera.

En effet, l’exposition Science Frugale est une exposition particulière, qui débute par une phase d’incubation à travers l’organisation de projets, des ateliers, des groupes de réflexion et des créations. Science Frugale en est la partie physique de l’exploration. LA phase d’exploration se poursuivant, l’exposition se module, évolue, et ce, en se nourrissant des nouveaux projets, ateliers et réflexions …

Je serai là pour rapporter, questionner, inviter, éveiller votre curiosité (enfin, j’espère) sur le thème de la Science Frugale ! Tel un biographe, j’écrirai sur ces murs les origines de l’exposition et son actualité.

Mais au-delà du travail de plume, vous êtes, avec grand plaisir, invité(e)s à laisser vos commentaires, à poser toutes les questions, suggestions et idées, qui bouillonnent en vous.

Bonne lecture !