header image

Au fil de l’eau

L’Ecole des Ponts lance son plan Science Ouverte
14 octobre 2019

JNSO2019 – Deuxièmes Journées Nationales de la Science Ouverte
Programme des conférences.
Programme des ateliers.
Pour vous inscrire.
Ces journées seront retransmises en direct

Open access megajournals lose momentum as the publishing model matures
10 septembre 2019
By Jeffrey Brainard. Source : Science/AAAS

Appel à projets de 2,6 millions d’€ dans le cadre du plan national pour la Science Ouverte
2 septembre 2019

Préconisations de l’alliance Allistene en faveur du libre accès
17 décembre 2018
Créée en 2009, Allistene, l’alliance des sciences et des technologies du numérique, regroupe en tant que membres fondateurs, le CDEFI, le CEA, le CNRS, la CPU, l’Inria et l’Institut Mines-Télécom
Ses préconisations en faveur du libre accès « déclinent spécifiquement les principes énoncés dans le Plan S ». Elles visent « à aligner les stratégies des différentes institutions fondatrices d’Allistene en la matière et ainsi accompagner les efforts déjà menés par celles-ci afin de rendre plus visibles et accessibles les publications issues de la recherche tant vis-à-vis de leur communauté scientifique que de la société dans son ensemble ».

Open science : l’Inra lance sa feuille de route 2018-2019
Dépêche AEF, 17 septembre 2018
« Ce plan comporte quatre axes : favoriser la recherche collaborative et participative ; gérer les données de la recherche ; les valoriser et les diffuser en explorant de nouvelles voies ; accompagner, former les personnels et faire évoluer l’évaluation. »
Lire la suite sur le site de l’AEF

L’ANR et l’IRD signent la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche
Depêche AEF, 13 septembre 2018
« La déclaration de San Francisco souligne la nécessité d’évaluer la recherche sur la qualité du contenu scientifique, et non sur les paramètres de publication ou l’identité du journal scientifique dans lequel la recherche est publiée, indique l’ANR dans un communiqué diffusé le 10 septembre ».
Lire la suite

COAR’s response to Plan S
12 septembre, Kathleen Shearer

« COAR welcomes the strong stance taken towards open access by a coalition of 11 European Funders, coordinated by Science Europe as outlined in Plan S and we strongly support the goal of accelerating the transition to open access ».
« Three recommendations :
1. Do not restrict the vehicles for providing open access to ‘journals’ and ‘platforms’, but rather develop assessment criteria based on functions, like peer-review and other types of editorial services.
2. Make use of the existing organized and globally connected repository network to advance Open Access and Open Science across the world.
3. Be aware and responsive to the significant concerns in other regions and countries about the widespread adoption of the APC model ».
See COAR’s full response

11 financeurs de la recherche lancent « cOAlition S »
4 septembre 2018
« Afin d’accélérer » les efforts pour parvenir à l’objectif de toutes publications académiques en open access d’ici 2020, 11 structures nationales européennes de financement de la recherche annoncent, le 4 septembre 2018, se regrouper en une initiative commune, »cOAlition S ». »
Lire la suite sur l’AEF Info
A propos de cOAlition S sur Science Europe

L’ANR publie son plan d’action 2019
26 juillet (pour diffusion), adopté le 3 juillet 2018
Toutes les publications consécutives aux projets financés par l’ANR doivent être déposées en texte intégral dans une archive ouverte, soit directement dans HAL soit par l’intermédiaire d’une archive institutionnelle locale. Pour ce qui concerne les données de la recherche, un plan de gestion des données (DMP) sera imposé pour les projets financés à partir de 2019 (Plan d’action 2019, p. 10)

Jean-Pierre Bourguignon (ERC) réagit au plan national pour la science ouverte
Sciences et Avenir, 16 juillet 2018
Voir la vidéo via RNBM

Preprints are being indexed on Europe PMC
11 juillet 2018
« From July 2018, the Europe PMC repository will start indexing preprints. Making preprints discoverable through Europe PMC will make the science reported in preprints more widely discoverable and support their inclusion into workflows such as grant reporting, article citing and credit and attribution.  »
Lire la suite…

Constitution du comité pour la Science ouverte – Les co-pilotes
11 juillet 2018

Plan national pour la science ouverte
4 juillet 2018
« Le Plan national pour la science ouverte annoncé par Frédérique Vidal, le 4 juillet 2018, rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets. Il met en place un Comité pour la science ouverte et soutient des initiatives majeures de structuration du paysage concernant les publications et les données. Enfin, il est doté d’un volet formation et d’un volet international qui sont essentiels à la mobilisation des communautés scientifiques et à l’influence de la France dans ce paysage en cours de constitution. »
Lire la suite….

Lire aussi

Evaluation de la recherche : l’Inserm signataire de la Déclaration de San Francisco (DORA)
29 juin 2018
… »Ce texte vise à améliorer la façon dont la production scientifique est évaluée, notamment en remettant en cause l’utilisation abusive de l’indicateur de notoriété des journaux (Journal Impact Factor). » Lire la suite….

Introducing a Roadmap for DORA
28 juin 2018
« On behalf of the steering committee, I am pleased to announce a roadmap outlining DORA’s strategic plan to accelerate global research assessment reform over the next two years. The roadmap recognizes that signing the declaration is only a first step to creating meaningful cultural change in the scholarly community. Real change requires action at institutional, funder, national and international levels. »
Lire la suite…

Négociations Elsevier en Allemagne
14 octobre 2017
Science annonce que Kurt Mehlhorn, rédacteur en chef de Computational Geometry Theory and Applications d’Elsevier a démissionné.
Initiative suivie par une cascade d’autres démissions des scientifiques membres d’éditorial boards des journaux d’Elsevier. En janvier, l’éditeur avait coupé les accès, avant de les restaurer à nouveau en attendant la fin des négociations. Les négociations en Allemagne pour l’année 2017 sont toujours en cours.
Voir sur ce site mis à jour dans le cadre du projet DEAL les institutions en Allemagne qui ont annoncé qu’elles n’allaient pas renouveler leur contrat Elsevier à la fin de l’année 2017. Par ailleurs, des universitaires réputés (voir la liste ici) ont annoncé qu’ils se retirent de leurs activités éditoriales auprès de cet éditeur.
Il en est pas mieux pour les négociations avec SpringerNature

Université de Montréal : nouvelles annulations d’abonnements Springer Nature
21 septembre 2017
« Un an après l’annulation de 2 116 périodiques de l’éditeur Springer Nature, les bibliothèques/UdeM doivent malheureusement retrancher de nouveau des abonnements. La collection passe donc de 150 à 143 titre »
Lire la suite sur le site internet de l’Université

La communauté mathématique se mobilise sur la négociation des revues Springer
19 septembre 2017
« Une discussion anime actuellement le Réseau national des bibliothèques de mathématiques concernant les abonnements aux revues de l’éditeur Springer. Au cœur de ce débat se trouve le renouvellement de l’accord Springer/Couperin pour 2018 »
Lire la suite sur le blog du RNBM

Elsevier lance ScienceDirect Topics
13 septembre 2017
… une base de données de résumés d’articles et de livres d’Elsevier générés automatiquement

Appel de Jussieu : soutien et recommandation du Conseil Scientifique de l’Insmi
5 juillet 2017
« Elaboré par un collectif français de chercheurs et professionnels de l’édition scientifique, l’Appel de Jussieu « s’adresse aux communautés scientifiques et aux établissements de recherche en vue de promouvoir un accès ouvert aux publications scientifiques qui encourage la bibliodiversité et l’innovation et n’implique pas le transfert exclusif des abonnements vers les APC ( frais de publication en auteur-payeur). »
Le conseil scientifique de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS a récemment apporté un soutien sans réserve à cet appel« .
Source : Karim Ramdani, RNBM

Tracés passe à l’Open Access !
30 mai 2017
Les membres du comité de rédaction de la revue Tracés. Revue de sciences humaines, soucieux d’offrir à ses lecteurs le contenu en accès ouvert, ont décidé d’abandonner leur éditeur historique (Cairn) pour faire migrer la revue sur la plateforme Revues.org d’OpenEdition. Le financement de la revue qui existe par ailleurs en format papier est assuré grâce au modèle Freemium et grâce à un demi-poste de secrétariat de rédaction dont elle bénéficie par le CNRS. Le cas de la revue Tracés n’est pas unique. Par un mouvement de transition similaire, l’éditorial du n° 59 (1) de Sociologie du travail, a récemment quitté Elsevier pour OpenEdition (lire l’article de Didier Demazière). Ces deux exemples rappellent le cas de la revue Lingua d’Elsevier dont le comité de rédaction a démissionné en bloc pour créer la revue Glossa avec l’éditeur Ubiquity Press.

Academics ‘should not sign over research copyright to publishers’
25 mai 2017
By John Elmes
« Academics should resist signing over the copyright of their research to a “profit-oriented” academic publisher if they can secure a licence to publish themselves, a report recommends, while university leaders must simultaneously seek ways to ensure that copyright remains with the author. »
Lire la suite dans THE

Researchfish® choisi F1000 pour améliorer ses services
26 janvier 2017
« Researchfish®, the world’s leading platform for reporting of research outcomes and impact tracking, today announced a partnership with F1000. … This new partnership will provide Researchfish members with even greater insight into the value and potential impact of much of the research that they have supported ».

Wellcome Trust lances Wellcome Open Research
15 novembre 2016
« Wellcome Open Research, Wellcome’s publishing platform, launches today. …. Using publishing services developed by F1000, the Wellcome Open Research platform enables Wellcome grantees to make their research outputs available faster and in ways that support reproducibility and transparency ».

Les contrats des éditeurs avec les Universités néerlandaises sont rendus publics
Les contrats de 8 éditeurs avec les Universités néerlandaises sont disponibles sur GoogleDrive
Source: ScienceGuide

COAR-UNESCO Statement on Open Access
9 mai 2016
« This statement highlights a number of issues that need to be addressed by organizations during the large-scale shift from subscription-based to Open access mode of publishing »

Lancement de la revue European Papers Journal
11 mai 2016
« Le premier numéro de la revue European Papers, journal électronique et librement accessible est en ligne. European Papers est une publication quadrimestrielle consacrée à l’étude des formes d’intégration qui se développent et se chevauchent dans l’espace européen.  »

PLOS and Linked Data – What Happened Next?
22 avril 2016
PLOS explores cooperation with Springer Nature on Linked Data
PLOS Blogs


Web of Science utilisera ORCID à partir de 2016

twitter.com/ORCID_Org/status/699110514756968448

La nasse dorée de l’open access
4 janvier 2016
Olivier Legendre

CHORUS Signs Agreement With NSF to Advance Public Access to Research
« CHORUS, a non-profit organization, announced an agreement with the National Science Foundation (NSF), as part of the agency’s continued commitment to expand public access to the results of its funded research.
The new agreement is in accordance with the NSF public access plan, which was released on March 18, 2015. NSF’s public access plan is intended to accelerate the dissemination of fundamental research results that will advance the frontiers of knowledge and help ensure the nation’s future prosperity (…) »
Source : LaList, 8 décembre 2015

RCUK joins national ORCID consortium
“Research Councils UK (RCUK) has joined the national consortium for ORCID – the researcher identifier solution that enables a wide range of improvements to the scholarly communications ecosystem – and will be ready to start capturing ORCID identifiers in early 2016 (…)”
Source : LaList, 8 décembre 2015 Research Information, 4 décembre 2015
“Research Councils UK (RCUK) has joined the national consortium for ORCID – the researcher identifier solution that enables a wide range of improvements to the scholarly communications ecosystem – and will be ready to start capturing ORCID identifiers in early 2016 (…)”

Elsevier, Lingua et l’Open Access
29 octobre 2015
« Lingua. An international review of general linguistics, sans doute la principale revue de linguistique formelle et générative actuelle, publiée chez Elsevier (le plus controversé des grands éditeurs scientifiques), est entrée dans une crise grave autour de la question de l’Open Access, qui vient de provoquer la démission en bloc du comité de rédaction et de l’ensemble du comité scientifique »(Diffusé sur la liste Accesouvert).
Lire la suite….
Le 3 janvier 2016, Glossa annonçait que 50 articles soumis au journal étaient en cours d’examen par les pairs et que 10 numéros spéciaux étaient en préparation.
Dernière mise à jour : le 3 janvier 2016

Les connaissances scientifiques : biens privés, publics ou communs ?
Journée d’étude, 6 octobre 2015, ISCC
http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article2104

Trouver des articles en OA chez Wiley
27 août 2015
Marlène’s Coerner

Faire de la publication ouverte une obligation légale pour la recherche bénéficiant des fonds publics
http://lalist.inist.fr/?p=15480
29 juin 2015
… le CNNum encourage les chercheurs à mettre en accès libre des données brutes et
anonymisées de la recherche à chaque fois que cela ne se heurte pas à des questions
déontologiques ou de vie privée
Lire le rapport (page 279, proposition 53)

Les diapos du CCSD
IdHAL et référentiels (Auteurs, structures)

National consortium for ORCID set to improve UK research visibility and
collaboration

http://lalist.inist.fr/?p=15437
25 juin 2015
ORCID– a researcher identifier solution which enables a wide range of improvements to the scholarly communications ecosystem – will now be offered to UK higher education institutions through a national consortium arrangement operated by Jisc (…)”

Stratégie numérique du gouvernement
Le document Stratégie numérique du gouvernement comporte un volet « Favoriser une science ouverte par la libre diffusion des publications et des données de la recherche ».
2 actions sont citées :
– soutien spécifique au développement de plates-formes et
d’infrastructures de dépôt et d’archives ouvertes (en particulier HAL)
– nouveaux modes d’évaluation des chercheurs en intégrant un critère de
publications en accès ouvert.
A lire dans :
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/liseuse/4492/master/index.htm
Télécharger le document .pdf

La publication scientifique aujourd’hui : financement, usages numériques. DIST
étude (.pdf) !
http://lalist.inist.fr/?p=15454
25 juin 2015
“- Financer la publication scientifique Le “Lecteur » et/ou « l’Auteur » ?
Evolutions, Alternatives. Observations de la DIST

GitHub pour les scientifiques : une manière ouverte d’héberger et de partager les
connaissances

http://lalist.inist.fr/?p=15420
22 juin 2015
Github n’est pas uniquement une plateforme d’hébergement et de partage de code
informatique, mais peut aussi être utilisé comme plateforme de diffusion de contenu
de type site web, de wiki, de travail d’évaluation de Système de gestion de
laboratoire etc . Tout type de document peut être intégré dans Github y compris
les documents texte.
Des développements récents sont très intéressants pour la communauté scientifique.
Il est possible d’ archiver automatiquement son GitHub Repository (l’élément de
base de GitHub, ) de rendre le code citable dans Zenodo (un entrepôt de données) et d’obtenir un DOI pour être cité

Chronologie de l’Open Accesss
By Marie Lebert, version of 22 June 2015

Journée d’étude – Affiliations dans les publications scientifiques françaises
Urfist, Ecole des Chartres
19 juin 2015

How can universities increase Green Open Access? Article deposit rates soar after direct solicitation from library.
Impact of Social Sciences, June 17th, 2015

Publier la Science n°8 / juin 2015. INRA (.pdf)
http://lalist.inist.fr/?p=15379
16 juin 2015
*Réseaux sociaux *Métriques et impact *Libre accès *Evaluation *Ethique *Processus de

The Oligopoly of Academic Publishers in the Digital Era
Vincent Larivière, Stefanie Haustein,Philippe Mongeon
PLOSOne, Published: June 10, 2015, DOI: 10.1371/journal.pone.0127502
« The top five most prolific publishers account for more than 50% of all papers published in 2013. Disciplines of the social sciences have the highest level of concentration (70% of papers from the top five publishers), while the humanities have remained relatively independent (20% from top five publishers). NMS disciplines are in between, mainly because of the strength of their scientific societies, such as the ACS in chemistry or APS in physics. »

Aide à la publication
Cirad
(mises à jour en continu)

Thieme to launch ‘pay what you want’ open-access journal
http://lalist.inist.fr/?p=15353
12 juin 2015
Thieme has announced a collaboration with the Ludwig-Maximilians-Universität (LMU) of Munich’s School of Management and Department of Economics in a research project to examine authors’ perceptions of article processing fees (APC) and Pay What You Want (PWYW) as a business model for academic journals.
The LMU research department will be setting up the trial parameters so that the results can be analysed and ultimately published for academics, publishers and anyone else interested in open access publishing and PWYW as a business model (…)

Un appel pour défendre la communication scientifique
http://lalist.inist.fr/?p=15339
11 juin 2015
Le conseil scientifique du colloque “Science and You” a tenu à publier, début juin 2015, une “déclaration de Nancy” pour défendre le droit à une communication scientifique libre. Joëlle le Marec, professeure d’université à l’université Paris-Diderot et membre du conseil scientifique de la manifestation, explique les raisons de ce geste fort (…)

Adieu à Crevilles.org
http://lalist.inist.fr/?p=15331
11 juin 2015
Pour les professionnels de l’information, il est surtout très inquiétant qu’un
projet de cette envergure, qui recevait chaque mois quelques 8000 visiteurs , créé et financé par la recherche, l’université et soutenu par l’Europe et les collectivités locales 2, puisse disparaître dans un si fracassant silence. Que cet outil, utile et utilisé, qui fournissait quelques 12 500 notices “Actualités” et 12 000 “Ressources” puisse disparaître du jour au lendemain n’augure rien de très bon pour la pérennité de nos projets numériques et nous donne une leçon sur la façon dont nous devons penser la longue durée
http://phonotheque.hypotheses.org/14884#footnote_1_14884
http://phonotheque.hypotheses.org/14884#footnote_2_14884

Inria partenaire du nouveau labo d’IA de Facebook à Paris
http://lalist.inist.fr/?p=15322
9 juin 2015
Le réseau social a annoncé l’ouverture d’un bureau dans la capitale consacré à la
recherche sur l’intelligence artificielle, le troisième après New-York et la
Californie, et le premier en Europe. C’est l’occasion d’un partenariat avec Inria
(…)
Dénommé FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research), il sera implanté à Paris
(…)
Concrètement, FB explique que FAIR travaillera de manière ouverte et collaborative
sur des projets de recherche à long terme dans les domaines du traitement
automatique du langage (TAL), de la reconnaissance du langage, et des
infrastructures logiques et physiques nécessaires aux systèmes d’intelligence
artificielle (…)

Implémenter ORCID dans une institution
http://lalist.inist.fr/?p=15306
8 juin 2015
En mai 2014 le JISC et l’ ARMA (Association of Research Managers and Administrators) ont demandé à évaluer huit projets pilotes sur l’implémentation d’ Orcid pour évaluer l’utilisation à grande échelle pour tout le système d’éducation supérieur britannique d’un Identifiant unique pour les chercheurs, les ORCID iDs

Financer la publication scientifique. Evolutions, Alternatives Observations de la DIST
http://lalist.inist.fr/?p=15291
5 juin 2015
L’objectif à atteindre est celui d’une sécurisation globale sur tous les
paramètres d’évolution vers la science ouverte. Faute de cette sécurisation
globale, la juxtaposition des “négociations” nationales, dont les contenus et les résultats ne sont aujourd’hui pas révélés, place les Editeurs en situation
d’arbitres de la circulation de l’IST numérique. Cette situation contient le
risque, comme l’observe l’OCDE, du chacun pour soi, de la confusion et du
morcellement des collaborations scientifiques internationales, sous le jeu
d’intérêts éditoriaux étrangers au partage des résultats de la recherche publique

Rising metrics need to go deeper
Research Information: June/July 2015
« For a long time measures of research impact have revolved around the citations that published works received, a practice that has often drawn criticism for its bluntness and misuse (especially when measures such as the Journal Impact Factor have been used for the evaluation of researchers).
However, the publishing of a wider range of research outputs on the web, and the growth in social networking sites, has created the possibility of a wide range of alternative or complementary metrics based on how the resources are used or referenced online, and a wide range of new tools and metrics are being developed » (lire la suite) :
http://www.researchinformation.info/features/feature.php?feature_id=523

Spare Rib : un projet exemplaire de numérisation d’une revue orpheline
http://lalist.inist.fr/?p=15268
2 juin 2015
“L’an dernier, j’avais consacré dans S.I.Lex un billet à la manière dont le Royaume-Uni a mis en place un système pour traiter le problème
particulier des oeuvres orphelines. Ce dispositif découle d’une directiveeuropéenne adoptée en 2012, mais il va plus loin en organisant l’octroi de licences pour l’utilisation
d’oeuvres toujours protégées par le droit d’auteur, mais dont on ne peut identifier ou localiser les titulaires de droits. L’Angleterre a fait le choix intéressant d’ouvrir une plateforme en ligne pour faciliter l’octroi de ces licences, en prévoyant des sommes modiques à verser
pour les usages non-commerciaux, notamment lorsqu’ils sont effectués par des
bibliothèques, archives ou musées (…)
La France a également transposé la directive européenne sur les oeuvres orphelines, mais d’une manière hélas moins ambitieuse que ne l’a fait le Royaume-Uni. Le système mis en place par le législateur français offre moins de sécurité pour les établissements culturels et il a une portée moins large (il exclut notamment les images fixes lorsqu’elles ne sont pas incluses dans une publication).
Néanmoins, la nouvelle exception en faveur de l’usage des oeuvres orphelines est
devenue opérationnelle en France, depuis la parution des décrets d’application de la loi au mois de mai dernier (…)”

Leave a response -

You must be logged in to post a comment.