ÉTAPES
Un projet ambitieux est à mi-chemin entre rénovation et restauration.
La première tranche des travaux du nouveau campus, entamée en 2019, va s’achever cette année, avec la naissance d’un centre de recherche à la pointe de la technologie et des normes environnementales. Une étape essentielle avant la rénovation complète de l’ESPCI, prévue pour 2026, qui donnera à l’école les moyens de ses nouvelles ambitions en matière de recherche et d’innovations, de recrutement, d’apprentissage et de formation professionnelle ou encore d’hébergement de start-up.
Phase 0
Travaux préparatoire
2018-2020
• Curage : évacuation des éléments non constructifs des bâtiments
• Pose d’un écran acoustique pour protéger les riverains des nuisances visuelles et sonores.
• Désamiantage et déplombage des bâtiments existants situés en cœur de parcelle.
• Démolition des bâtiments.
• Injections de béton pour comblement de carrières. Réalisation d’installations techniques temporaires. Terrassement.
Phase 1
Extension neuve « centrale »
2020-2024
Construction du centre de recherche. ERP de type R de 2e catégorie avec activités secondaires relevant des types L, N et Y, 18 700 m2 de surface de plancher, répartie sur 9 niveaux (incluant les combles et le sous-sol).
• Novembre 2020 à octobre 2021 : phase « infrastructure » avec mise en œuvre délicate d’un nombre important de réseaux enterrés.
• Jusqu’en juin 2023 : phase gros œuvre « superstructure ».
• Phase de déménagement et emménagement des laboratoires situés dans les bâtiments de la couronne durant l’été 2023 (3 mois).
Phase 2
Démolition-reconstruction
2024-2027
Les travaux se poursuivront lors d’une seconde phase (phase 2), avec la démolition-reconstruction d’une partie des bâtiments dit « couronne ». D’une surface de 16 000 m² de surface de plancher, le bâtiment accueillera de nouvelles salles de travaux pratiques ainsi que des espaces de vie commune comme l’administration, plusieurs amphithéâtres, une bibliothèque ou encore un foyer pour les élèves.
Les activités hébergées dans le bâtiment « couronne » ont été transférées vers le bâtiment « central » pour permettre la continuité des travaux. Une partie des bâtiments de la couronne, désignés comme les bâtiments actuels D à H, subira une démolition et une restructuration complète, préservant uniquement les façades historiques en brique le long des rues Rataud et Brossolette. Les bâtiments libérés mais non restructurés seront restitués à la Ville de Paris. Plusieurs projets pour investir ces espaces sont actuellement à l’étude. La transformation inclut la création de laboratoires, d’amphithéâtres, de salles de TP, de locaux pour la vie étudiante et de bureaux administratifs, sur une surface de plancher de 16 000 m2. Cette phase vise à accueillir à l’issue des travaux les laboratoires actuellement hébergés à l’extérieur du campus, ainsi que les activités liées à l’enseignement, à la vie étudiante et aux services administratifs, et devrait être achevée d’ici 2027.
Des travaux en site occupé, sur une parcelle contrainte dans un tissu urbain dense
- Des écrans acoustiques ont été installés pour protéger les riverains ainsi que des appareils de mesure à différents points pour suivre en temps réel le respect des niveaux sonores imposés aux entreprises.
- Contre la poussière, des brumisateurs ont été utilisés pour limiter la diffusion dans le quartier pendant les phases de démolition.
- Une communication régulière sur les différentes étapes du chantier a également été mise en place auprès des utilisateurs et des riverains.