Mini colloque Mécanique-Physique (CFM 2013)
Le GDR MePhy a participé à l’organisation (V.Lazarus/B.Roman) d’un mini-colloque intitulé “rencontres Mécanique/Physique” dans le cadre du Congrès Français de Mécanique CFM2013 (fin aout 2013) à Bordeaux.
Le mini-colloque a eu un beau succès de participation, avec près de 40 contributions, et l’assistance a été très suivie. Beaucoup de participants n’avaient pas l’habitude de participer au CFM, ce qui a permis de favoriser de nouveaux échanges.
L’une des conférences semi-plénière a été présentée par M.BenAmar sur des thématiques proches du Mini-Colloque.
L’objet du mini-colloque physique/mécanique était de se focaliser sur les problèmes physiques de formation de motifs liée à des instabilités mécaniques que ce soit dans les solides, les fluides ou les milieux granulaires:
-
motifs complexes de formation de nouvelles interfaces (multi-fissuration, cloques de délaminage, rupture de couches, fragmentation, formation de gouttes…);
-
motifs liées à la localisation de la déformation (bandes de cisaillement, singularités de plis…);
-
motifs liées à des interactions aux interfaces (fluide-fluide, solide-fluide…);
-
…
tels que l’on peut les voir dans:
-
la morphogenèse en biologie végétale ou animale (réseau veineux, rides, gerçures, forme des tiges, des feuilles…)
-
la morphogenèse en géologie (stalactites, plis, failles géologiques, colonnes basaltiques, panaches thermiques, érosion, formation de rivières…)
-
…
et qui peuvent avoir des applications:
-
dans les procédés de fabrication, notamment de micro-objets, car il est possible d’utiliser la formation spontanée de motifs pour les générer ou les actionner.
-
…
L’objectif est de motiver des interactions et des collaborations entre les différentes communautés sur ces problèmes actuels à la frontière entre mécanique et physique.