Financement jeunes chercheurs pour conférences internationales

Chères et chers collègues, 

voici quelques informations du Comité National Français de Mécanique (CNFM) concernant la participation à des congrès internationaux, ou l’organisation de tels congrès que je vous serais reconnaissant de bien vouloir diffuser autour de vous. 

Grâce à une dotation de l’Association Française de Mécanique, Le Comité National Français de Mécanique a la possibilité d’aider les jeunes chercheurs de moins de 40 ans souhaitant participer à des conférences internationales à l’étranger du 1er avril 2020 au 31 septembre 2020. Ce dispositif est décrit en détail dans la lettre jointe. La date limite de dépôt des candidatures est le 14 février 2020.

Par ailleurs, consciente que certain.e.s collègues confirmé.e.s, émérites notamment, peuvent rencontrer des difficultés dans la prise en charge de leurs déplacements alors qu’ils sont invités à donner des conférences au meilleur niveau dans des conférences internationales (keynote lectures ou conférences plénières), l’AFM a mis à disposition du CNFM une subvention pour cette catégorie de chercheurs/enseignants de haut niveau. Les candidatures peuvent être adressées au Président du CNFM avec un CV, une liste de publications et la lettre d’invitation du congrès.

Par ailleurs, nous vous rappelons qu’EUROMECH et IUTAM vont toutes les deux lancer prochainement leur appel à propositions pour l’organisation de colloques ou symposias. La date limite pour EUROMECH se situe vers la mi-mars (appel annuel) et pour IUTAM vers à la fin mars (appel tous les 2 ans). Nous encourageons vivement la communauté française à déposer des propositions. Plus d’informations peuvent être obtenues en consultant les sites web de ces sociétés (euromech.org et iutam.org). Des conseils utiles peuvent être prodigués pour chacune de ces sociétés par Jacques Magnaudet (IMFT Toulouse), secrétaire Général d’EUROMECH, ou l’un des 4 représentants français auprès de l’IUTAM, S. Forest (ENSMP, Evry), P. Huerre (Ladhyx, Palaiseau), D. Kondo (IJLRd’A, Paris), S. Popinet (IJLRd’A, Paris). 

Cordialement. 

Pierre Suquet