Le Laboratoire de Physique Théorique de la Matière Condensée (LPTMC) de Sorbonne Université (campus Pierre et Marie Curie) devrait bénéficier de l’ouverture d’un poste de Maître de Conférences au printemps 2019 sur les sections 28 et 29. Ce poste est thématiquement fléché vers la mécanique statistique hors d’équilibre avec un profil très ouvert quant aux systèmes étudiés et aux concepts et aux méthodes employés.
Le LPTMC est structuré en trois pôles et le recrutement à venir concerne principalement les pôles 1 et 2: « Physique aux interfaces » et « Systèmes désordonnés et phénomènes hors équilibre ». Les problèmes étudiés au laboratoire et associés à ce profil concernent essentiellement: la dynamique vitreuse, les processus de recherche de cible, la physique du chromosome et les processus cellulaires, les systèmes avec interaction à longue portée, la turbulence de Navier-Stokes, les milieux granulaires, la physico-chimie des liquides complexes et les applications en géo-sciences, les processus de réaction-diffusion, le transport en milieux confinés, la physique de la matière active, etc. Les méthodes employées couvrent un large spectre allant des techniques analytiques aux simulations numériques.
Les candidat-e-s sont vivement encouragé-e-s à prendre contact avec le laboratoire pour définir un projet de recherche.
Les personnes à contacter (avec comme sujet du mail: « poste MCF au LPTMC ») sont:
Bertrand Delamotte, directeur du LPTMC (delamotte@lptmc.jussieu.fr)
Annick Lesne (lesne@lptmc.jussieu.fr)
Le poste n’a pas de fléchage particulier pour ce qui est de l’enseignement et s’effectuera donc aux niveaux Licence et Master au sein de l’UFR de Physique.
Pour rappel: la candidature à un poste de Maître de Conférences nécessite d’avoir la « qualification ». Voir:
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_droit_commun.htm
Nous vous invitons à diffuser le plus largement possible cette annonce.
Cordialement,
B. Delamotte