Les dossiers de candidatures doivent comprendre :
- Un Curriculum Vitae avec les coordonnées complètes du candidat.
- Un résumé des activités scientifiques et d’enseignements et un projet scientifique (3 pages maximum en tout) avec les coordonnées de deux référents.
- Une lettre de motivation.
La copie du diplôme de doctorat.
Les dossiers doivent être adressés par courrier électronique en un seul document attaché, sous format PDF exclusivement, à l’adresse courriel recrutement@espci.fr
avec copie à :
Responsable enseignement : pascal.kurowski@espci.fr
Responsables recherche :
PMMH : philippe.petitjeans@espci.fr
SIMM : christian.fretigny@espci.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 2 juillet 2017
ContexteL’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris est à la fois une Grande École d’ingénieurs et un institut de recherche (17 laboratoires) de réputation internationale jouissant d’une forte culture d’excellence scientifique (6 Prix Nobel). L’enseignement et la recherche se situent à la croisée du savoir et du savoir-faire en physique, chimie et biologie.
Profil du poste
ENSEIGNEMENT
Le service s’effectuera dans le cadre des travaux pratiques des enseignements de mécanique du solide de 1ère année du cursus ingénieur de l’ESPCI.
Analyse expérimentale du champ de contrainte de matériaux biréfringents par la technique de photoélasticité, extensométrie : torsion, traction et flexion de poutres, détermination du module d’Young d’une poutre cantilever à partir de la mesure par traitement d’images de sa déflexion, détermination des constantes élastiques d’un élastomère à partir de la mesure du champ de déformation par corrélation d’images 2D.
Le service d’enseignement est de 135h annuelles.
RECHERCHE
La recherche s’effectuera soit dans le laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes (PMMH) soit dans le laboratoire Sciences et Ingénierie de la Matière Molle (SIMM) de l’ESPCI.
Le (la) candidat(e) devra s’intégrer à un des groupes de recherche d’un de ces deux laboratoires.
Profil du candidat
Connaissances et qualités recherchées
Le candidat devra posséder des connaissances théoriques et pratiques en mécanique physique des solides, à la fois en enseignement et en recherche. Une expérience préalable d’enseignement sera appréciée et les qualités pédagogiques du (de la) candidat(e) seront un critère important de sélection.
Formation requise (ou diplôme)
Le candidat doit être titulaire d’un doctorat.
Modalités de recrutement
Statut : Maître de conférences contractuel – CDD de droit public
Filière : Enseignement et recherche
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2017
Condition de recrutements : Être titulaire d’une thèse au moment de la prise de fonctions.
Date limite de dépôt des candidatures : 2 juillet 2017