Offre de stage : Étude des effets de surface libre sur les foils par simulations CFD
La pratique de la navigation à voile sur foil s’est beaucoup développée ces dernières années sur tout type de support, de l’engin de loisir au maxi multicoque en passant par les monocoques IMOCA60 ou les AC75 de la Coupe de l’America. Le comité olympique suit cette tendance en proposant des supports volants pour les prochains JO, en particulier pour les catamarans NACRA17, les kites et les planches à voile. Pour mieux comprendre et optimiser le fonctionnement des divers engins à foils, il est nécessaire de modéliser et prévoir les efforts hydrodynamiques développés par les foils. Si le fonctionnement d’un plan porteur (aéro ou
hydrodynamique) en milieu infini est généralement bien simulé, les effets de la surface libre sur des foils perçants la surface ou évoluant à proximité de la surface sont mal connus.
Ce stage s’intègre dans le projet « Du Carbone à l’Or Olympique » financé par l’Agence Nationale de la Recherche, regroupant des chercheurs et des athlètes et entraineurs des équipes olympiques françaises dans la perspective des JO2024. Il s’agit d’étudier l’impact de la surface libre sur les efforts hydrodynamiques développés par des foils à l’aide de simulations CFD (Computational Fluid Dynamics, modèles RANS 2D et 3D, logiciel FineMarine, supercalculateurs).
Compétences demandées : Mécanique des fluides, calcul numérique, autonomie et enthousiasme, qualités rédactionnelles
Niveau : Bac+5 – Master 2 ou école d’ingénieur (mécanique-physique)
Contact : Patrick Bot (patrick.bot@ecole-navale.fr)
Post-doctorant(e) physicien(ne) CDD 12 mois.
Optimisation de la propulsion instationnaire et de de la traînée aérodynamique pour la voile olympique.
Dans le cadre du projet « Du Carbone à l’Or Olympique » financé par le Programme prioritaire de Recherche « Sport de Très Haute Performance », l’ESPCI-Paris recrute un(e) post-doctorant(e) en CDD de 12 mois pour des études d’optimisation de la propulsion instationnaire et de la traînée aérodynamique pour la voile olympique .
Deux nouvelles séries feront leur entrée dans les épreuves de voile des jeux olympiques de 2024 : la planche IQ foil et le kite foil. Ces embarcations volantes ont des vitesses très élevées par rapport aux voiliers traditionnels et la traînée aérodynamique devient une composante importante de la résistance à l’avancement. Pour optimiser la performance, il est donc essentiel de minimiser cette traînée.
Par ailleurs, la propulsion aérodynamique instationnaire, « pumping « ou « babouinage », est couramment utilisée en planche à voile d’une part et dans la série du 470 d’autre part. Ce mode de propulsion est optimisé de manière empirique par les compétiteurs mais n’a pas fait l’objet d’études systématiques.
La personne recrutée travaillera sur ces deux aspects dans une équipe comprenant trois enseignants-chercheurs et un doctorant du laboratoire PMMH de l’ESPCI et en étroite collaboration avec les autres acteurs du projet ctoor et les athlètes des équipes de France. Il s’agit d’un travail essentiellement expérimental comprenant des essais en soufflerie avec les compétiteurs, des essais sur maquettes en laboratoire et une analyse de mesures effectuées en navigation.
La personne recrutée devra être titulaire d’un doctorat en mécanique des fluides expérimentale, avoir une aptitude au travail en équipe et une motivation pour l’application des sciences physiques au sport de haut niveau .
Diplôme exigé : Doctorat en sciences
Compétences/connaissances souhaitées : mécanique des fluides expérimentale, instrumentation physique
Statut : Contrat à Durée Déterminée de 12 mois.
Salaire : 3000 € Brut par mois
Début du contrat à partir du 1èr Janvier 2022
Pour faire acte de candidature, adresser CV et lettre de motivation à Marc Fermigier (marc.fermigier@espci.fr), coordinateur du projet « Du carbone à l’Or Olympique », Ramiro Godoy-Diana (ramiro.godoy-diana@espci.fr) et Benjamin Thiria (benjamin.thiria@espci.fr), chercheurs au laboratoire PMMH de l’ESPCI-Paris.