Voici quelques lignes pour partager avec vous les moments forts de notre croisière en Corse. Avec trente PCéns sur quatre bateaux, nous sommes allés à la découverte de cette côte magnifique entre Ajaccio et Calvi…
Les skippers atterrissent à Ajaccio pour récupérer les bateaux, et faire les courses avant l’arrivée de tous les autres. À peine l’état des lieu terminé que l’on se demande déjà qui dormira dans le carré. On planifie ensuite le parcours de la semaine avec les conseils du loueur. De l’orage est prévu le lendemain, mais en fin de journée, cela ne nous empêchera pas de partir. Le temps s’annonce ensoleillé pour le reste de la semaine. Hâte de larguer les amarres !!
5h – Aéroport Charles de Gaulle : Charlie, réveillé et au taquet, distribue les billets d’avion. Tous le monde est là, prêt à embarquer ! On pourrait imaginer une ambiance de WEDI dans l’avion, mais le réveil était trop brutal pour les PCéns, qui se rendorment jusqu’à arriver à Ajaccio…
11h30 : L’ensemble des équipages est à bord des bateaux, et écoutent attentivement les consignes avant de partir sur l’eau. Constance, motivée, compte bien transformer ses petits novices en vieux loups de mer !
12h15-30 : Départ d’Ajaccio, direction la Passe des Sanguinaires. Etant donné une vitesse maximale à la voile en trois heures de 2,8 noeuds, on finit par mettre le moteur, direction Cargèse.
19h30 : Arrivée au port de Cargèse.
10h : Départ de Cargèse, à la voile jusque la pointe d’Orchino puis au moteur (1h environ)
13h30 : Pause dans la crique Cala di Palu, où tout le monde en profite pour se baigner, observer les poissons ou sauter depuis les rochers. Justine se fait balader par Celeste qui rame pour deux, alors que Julien et Quentin préfèrent sortir le moteur, la flemme de ramer… Mais après l’avoir noyé, même Bzilou sera plus rapide à la nage !
15h30 : Départ de la crique, pour longer les calanques et traverser le Golfe de Porto. Le vent est au rendez vous ! Attente du magnifique coucher de soleil dans le Golfe avec une légère brise du soir qui permet de remettre les voiles, avant de se diriger de nuit vers les bouées du port de Girolata.
L’arrivée de nuit dans le port de Girolata n’est pas simple. Prométhée préfère s’attacher sur une bouée en dehors du port pour ne pas toucher le fond : Constance et JC se relayent toute la nuit pour surveiller le bateau qui tourne en boucle autour de sa bouée, avec la houle …
4h : Constance s’endort 5 min, puis se réveille en sursaut, le bateau continue de tourner ….
10h : Départ de Girolata, après le retour des plus courageux partis visiter le village en annexe le matin. Navigation dans la réserve naturelle de la Scandola, puis on décide de s’arrêter à la pointe d’Elbo. Mais, la crique est trop petite pour contenir les 4 bateaux, même deux, impossible de s’arrêter, donc direction Calvi.
15h30 : Arrivée à Calvi
10h45 : Départ de Calvi, en direction de Girolata. Il faut bien commencer à faire demi-tour !
Il fait moins beau, la houle dérange quelque peu, et les équipages sont à moitié endormis, avec le mal de mer (ou juste à cause de la soirée de la veille).
On finit par mettre le moteur, pour avancer face au vent, pendant environ 1h30.
Peu avant d’arriver à Girolata, le vent se lève, et Dudu 412 perd sa gaffe dans la réserve naturelle de la Scandola. Mais pas besoin d’une gaffe pour s’amarrer proprement, Dudu 412 aide tous les autres bateaux à s’amarrer ce jour là au port de Girolata.
Prométhée a retenu la leçon de la nuit dernière, et décide de s’attacher aux bouées du port, pour dormir cette nuit là.
6h : Baudelaire (quel nom approprié pour ce bateau !) décide de partir pour voir le lever de soleil sur les montagnes du Golfe de Porto… Mais oublie son annexe au port !
10h30 : Départ des trois autres bateaux, trainant derrière eux l’annexe oubliée. Avec 4 noeuds de vent, un bref essai à la voile suffit à nous convaincre de démarrer le moteur. Direction la baie de Chioni pour y passer l’après midi, on avance tranquillement.
21h : La tisane d’Eucalyptus est prête sur Dudu 412, alors que JC sort le roti du four pour son équipage !
Vendredi 7 avril : Baie de Chioni – Ajaccio
10h30 : Départ de Chioni
17h30 : De retour à Ajaccio, les bateaux retrouvent leur emplacement (dommage, la station essence fermait à 17h, il faudra manoeuvrer à nouveau dans le port demain pour faire le plein !)
21h : Restaurant pour tout le monde ce soir là, pour fêter la fin de cette belle semaine ! Merci encore au petit restaurant qui a accepté notre réservation pour 30 une heure et demi avant, après avoir cru à une blague au téléphone !
Merci à tous d’avoir rendu cette semaine aussi agréable et magnifique !
On compte sur les 135 pour prendre la relève et renouveler l’expérience l’année prochaine !!
Gaël et Lucile
Comments are Disabled